Cours-conférence "Jeunesse et régulation, entre catholicisme et colonialisme dans les espaces francophones (19e-20e siècles)"

Le 15/04/2024

Avec Catherine Larochelle, Université de Montréal, professeure invitée MSH

AmericaS vous invite au cours-conférence donné par Catherine Larochelle dans le cadre du cours d'Histoire croisée de l'Amérique du Nord et de l'Europe de Serge Jaumain.

Catherine Larochelle est professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca et chercheuse régulière du Centre d’histoire des régulations sociales. Elle est l’auteure du livre L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915) paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2021 et lauréat de nombreux prix (Clio-Québec, Lionel-Groulx, meilleur livre français ACHE-CHEA). Une traduction anglaise du livre paraîtra à l’automne 2023 aux University of Manitoba Press. Ses recherches portent sur l’histoire socio-culturelle du Québec et du Canada aux 19e et 20e siècle. Ses recherches actuelles portent sur l’Oeuvre de la Sainte-Enfance (1920-1960) et sur le discours colonial missionnaire canadien au 19e siècle. Ses plus récents articles sont parus dans le Journal for the History of Childhood and Youth, Histoire Sociale/Social History et Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education.

Lundi 15 avril 2024 de 14h00 à 16h00

Salle S.AY2.107