Colloque international "La Première Guerre mondiale : un tournant des relations belgo-canadiennes ?"
Du 12/05 au 13/05/2025
En collaboration avec AmericaS et l’unité de recherche Mondes modernes et contemporains de l’ULB (MMC)
En août 1914, la Belgique et le dominion du Canada basculent dans une guerre européenne qui ne tarde pas à prendre une dimension mondiale. Le conflit accentue les échanges officiels entre les deux entités tant du point de vue militaire que diplomatique et humanitaire, mais il conduit aussi à des rencontres inédites entre soldats et populations locales
A ce jour les recherches sur l’expérience de la Première Guerre mondiale dans ces deux pays ont principalement abordé le conflit dans une perspective nationale, utilisant la présence à l’étranger comme une trame de fond plutôt que comme un objet de réflexion à part entière. Pourtant, la présence de « l’Autre » sur un territoire donné et les multiples rencontres qui en découlent ont eu une influence essentielle sur l’évolution des représentations collectives et plus globalement sur les relations bilatérales. Ainsi, les études sur les interactions belgo-canadiennes pendant le conflit et à la sortie de celui-ci restent un champ largement en friche, malgré le fait que, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les autorités canadiennes sont très présentes et actives lors des commémorations annuelles.
Ce colloque propose donc d’explorer l’évolution des relations belgo-canadiennes, dans une approche comparative et transnationale. L’accent sera mis notamment sur l’aide militaire, sur la solidarité internationale mais aussi sur le souvenir du conflit et son impact sur les représentations collectives.
Ce colloque rassemblera des chercheuses et des chercheurs, des actrices et des acteurs de terrain spécialisé.e.s dans ces questions. La thématique sera abordée dans une perspective s’inspirant des approches sociales, culturelles et transnationales les plus récentes, mais également de l’histoire de l’intime et de l’histoire des migrations. Le colloque s’intéressera aussi aux expériences collectives et individuelles vécues par les deux groupes nationaux pendant et même après la guerre.
Trois axes seront privilégiés :
• Les expériences belgo-canadiennes de la Première Guerre mondiale
• Les représentations de la Belgique au Canada
• Les pratiques mémorielles liées à la présence canadienne en Belgique
Comité organisateur :
Michel Dahan (CRSH-ULB)
Yves Frenette (Université St Boniface)
Serge Jaumain (ULB)
Brice Prince (ULB)
Nathalie Tousignant (UCL)
Comité scientifique :
Michel Dahan (CRSH-ULB)
Yves Frenette (Université St Boniface)
Serge Jaumain (ULB)
Gregory Kennedy (Brandon University),
Brice Prince (ULB)
Corentin Rousman (Mons Memorial Museum)
Nathalie Tousignant (UCL)
Lundi 12 et mardi 13 mai 2025, de 9h00 à 18h00
Auditoire Lallemand
ULB - Campus du Solbosch
Bâtiment B – Niveau 1 – B1.315
Entrée libre
