Gustavo Gomes Da Costa Santos

Professeur invité 2023-2024

Décembre 2023

Gustavo Gomes da Costa est chargé de cours de sociologie à l'Université fédérale de Pernambouc (UFPE) au Brésil et chercheur du programme de Master et Doctorat en sociologie dans la même institution. Il est collaborateur scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et membre du Atelier de Genre et Sexualité (AGS) du Institut de Sociologie. Il est titulaire d'un master et d'un doctorat en sciences politiques de l'Université d’État de Campinas (UNICAMP) au Brésil. Il travaille sur les sujets des mouvements sociaux, des ONGs et de l’action collective et des partis politiques en Amérique latine et en Afrique. Il travaille également sur les questions de genre, de sexualité, de l’homophobie et des droits humains des LGBT, aussi bien que des études postcoloniales et décoloniales. Il analyse actuellement le rôle des politiques anti-genre dans la récente avancée autoritaire au Brésil et en Europe, cherchant à comprendre leurs dimensions transnationales.

Midis de STRIGES "Antigender politics in the Brazilian National Congress (2003-2022): actors, dynamics of action and recent developments"