Christian Ingrao

Professeur invité 2023-2024

Février 2024

Né en 1970, Christian Ingrao est directeur de recherche au CNRS, affecté à l’EHESS, au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron et partage son activité entre Paris et Berlin. Il est spécialiste d’histoire du temps présent, notamment du nazisme, des politiques d’occupations allemandes en Europe de l’Est, de la Seconde guerre mondiale et, plus généralement d’anthropologie historique de la violence de guerre et des paroxysmes, guerriers ou non. Il mène désormais deux grands projets : un projet d’histoire des régimes d’historicités des sociétés européennes, maghrébines et moyen-orientales aux 20ème et 21ème siècles en cours de rédaction, un projet d’anthropologie historique des liens entre catégories nazies antonymes de l’humanité et violence, intitulé « Le labyrinthe de la violence nazie. Humanité, Inhumanité, Sous-humanité, bestialité, cruauté » en cours de défrichement documentaire.

Table-ronde "Histoire et anthropologie de l’État. Processus, structures, performances politiques en Europe et dans les possessions coloniales"

Séminaire "Les pogroms en Galicie orientale et en Bucovine, juin-juillet 1941"

Journée d'étude "Éthique et recherche sur l’expérience de guerre : enjeux, limites et défis"

Retrouvez la vidéo de la table-ronde "Histoire et anthropologie de l’État. Processus, structures, performances politiques en Europe et dans les possessions coloniales" : ici