Séminaire "Les pogroms en Galicie orientale et en Bucovine, juin-juillet 1941"
Le 09/02/2024
Avec Marie Moutier-Bitan, Post-doctoral Researcher Claims Conference Saul Kagan Fellowship in Advanced Shoah Studies, chercheuse associée au CERCEC (EHESS/CNRS) Eur'ORBEM (Paris-Sorbonne/CNRS) ; Christian Ingrao, CNRS, Professeur invité MSH
En collaboration avec le Cevipol
Dans le cadre de son séminaire de recherche "Repenser l’expérience de guerre" en partenariat avec le Cevipol, le CREG vous invite à venir assister à la présentation de Marie Moutier-Bitan intitulé "Les pogroms en Galicie orientale et en Bucovine, juin-juillet 1941" modérée par Christian Ingrao.
Docteure en histoire contemporaine à l’EHESS, Marie Moutier-Bitan travaille sur la Shoah en Union soviétique occupée. Elle a travaillé dans divers centres d’archives et a effectué des missions de terrain en Ukraine, Russie, Biélorussie, Moldavie, Lituanie et Pologne. Elle s’intéresse particulièrement aux interactions entre les protagonistes de l’extermination des Juifs : Juifs, bourreaux allemands et locaux, voisins. Elle a publié Les Champs de la Shoah, l’extermination des Juifs en Union soviétique occupée 1941-1944 (Passés composés, 2020), et Lettres de la Wehrmacht (Perrin, 2014). Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au CERCEC/CNRS.
Né en 1970, Christian Ingrao est directeur de recherche au CNRS, affecté à l’EHESS, au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron et partage son activité entre Paris et Berlin. Il est spécialiste d’histoire du temps présent, notamment du nazisme, des politiques d’occupations allemandes en Europe de l’Est, de la Seconde guerre mondiale et, plus généralement d’anthropologie historique de la violence de guerre et des paroxysmes, guerriers ou non. Il mène désormais deux grands projets : un projet d’histoire des régimes d’historicités des sociétés européennes, maghrébines et moyen-orientales aux 20ème et 21ème siècles en cours de rédaction, un projet d’anthropologie historique des liens entre catégories nazies antonymes de l’humanité et violence, intitulé « Le labyrinthe de la violence nazie. Humanité, Inhumanité, Sous-humanité, bestialité, cruauté » en cours de défrichement documentaire.
Vendredi 9 février 2024 de 13h00 à 15h00
Salle Rokkan
Bâtiment S - Niveau 12 - Salle S12.234
Avenue Jeanne 44
1000 Bruxelles
Entrée libre
Contact : Coline.Maestracci@ulb.be