"Fascist Passions Within The Frames Of War" - Judith Butler

Avec Judith Butler, Philosophe, Professeure émérite à l’Université de Californie, Berkeley ; Thomas Berns (Discutant), Doyen de la faculté de Philosophie et Sciences sociales, CREG ; Damien Scalia (modérateur), coordinateur du CREG

Judith Butler est un·e philosophe américaine et professeur·e à l’Université de Berkeley en Californie. Ses théories ont été extrêmement influentes pour les études de genre, ainsi qu’en philosophie du langage et pour les théories de la violence et de la non-violence. Iel est et a été actif·ve dans plusieurs organisations de défense des droits humains, parmi lesquels le Centre pour les droits constitutionnels de New York et le conseil consultatif de Jewish Voice for Peace. Judith Butler a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Adorno de la ville de Francfort et la médaille de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres du ministère français de la Culture.

Judith Butler est l’auteur·ice de nombreux ouvrages au sujet de la guerre, de la vulnérabilité, du deuil, des subjectivités politiques et violences liées à l’État-nation, et des figures de la dépossession comme le prisonnier extra-juridique ou le réfugié – parmi lesquels : Vie précaire. Les Pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001 (2004), L'État global (avec Gayatri Chakravorty Spivak, 2008), Ce qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre, le deuil (2009), Vers la cohabitation. Judéité et critique du sionisme (2012), Dépossession (avec Athena Athanasiou, 2013), La force de la non violence (2020).