Projets de recherche

L'excellence a-t-elle un genre?

Le discours de « L’Excellence », est, aujourd’hui, très prégnant dans le monde universitaire et murit progressivement dans les hautes-écoles et les écoles supérieures des arts (ESA). Il offre un cadre bien défini pour le positionnement des Universités, Ecoles, pour la nature des recherches et pour les promotions des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Cependant, les indicateurs d’Excellence sont considérés, dans la littérature, comme un des facteurs explicatifs du « tuyau percé » ou l’érosion des déséquilibres entre les femmes et les hommes au fil de leur avancement dans la carrière académique. Un nouveau projet intitulé « L’excellence a-t-elle un genre ? », financé par les cabinets de la Ministre Simonis et du Ministre Marcourt coordonné par Caroline Closon, professeure au Centre de Recherche en psychologie du travail et psychologie de la consommation et membre de STRIGES et mené par Valérie De Cock, chercheuse dans ce centre, s’intéresse aux perceptions des académiques, chercheur.e.s et enseignant.e.s (provenant des universités, hautes-écoles et ESA) par rapport à ces exigences de L’Excellence. Cette recherche propose d’étudier l’impact de ces exigences sur différentes variables psychologiques comme le sentiment d’efficacité, de reconnaissance, de bien-être, la perception de discrimination, la conciliation de la vie privée et la vie professionnelle et la fatigue professionnelle. L’étude analyse également quelles politiques et initiatives les enseignant.e.s-chercheur.e.s considèrent comme pertinentes et efficaces pour diminuer les éventuels effets pervers du discours de L’Excellence. Un des objectifs de la recherche est de proposer des recommandations concrètes auprès des institutions impliquées. Les premiers résultats sont attendus fin mars.

Projet Caliper

Le projet “Caliper - Linking research and innovation for gender equality” a démarré le 1er janvier 2020. Financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet a une durée de 4 ans et cherche à répondre aux trois objectifs de l’Espace européen de la recherche (EER) en matière de genre :

  1. Supprimer les obstacles juridiques et autres au recrutement, au maintien et à la progression des femmes dans les carrières de la recherche, tout en respectant pleinement la législation de l’UE en matière d'égalité hommes-femmes ;
  2. Réduire le déséquilibre entre hommes et femmes dans le processus décisionnel ;
  3. Renforcer la prise en compte de la dimension genre dans les programmes de recherche.

Le projet se focalise sur la promotion de l’égalité de genre dans les disciplines « STEM » (Science, Technology, Engineering, and Mathematics). En tant qu’université participante, l’ULB développera un Plan d’égalité de genre dans la Faculté des Sciences et dans l’École polytechnique de Bruxelles. Le projet vise à adresser tous les échelons du « tuyau percé » (enseignement secondaire, université, carrière scientifique, industrie/monde professionnel). STRIGES est impliquée dans le comité du pilotage du projet. Ce sera l'occasion de mobiliser tous les savoirs de STRIGES sur le genre et la sexualité et d'établir des collaborations entre les sciences humaines et sociales et les "sciences dures". Personne de contact à l’ULB : Sara Aguirre