Projets de recherche

SfaxForward est un projet de coopération axé sur le renforcement des capacités de la Maison maghrébine des sciences humaines et sociales (MdMSH) de l'Université de Sfax, en Tunisie, notamment dans le domaine du patrimoine culturel. Il implique l’Université libre de Bruxelles, l’Université Aix-Marseille et l’Université de Sfax, soutenus par le programme Horizon Europe (Twinning).

SfaxForward postule que le patrimoine matériel et immatériel peut jouer un rôle central dans la transformation et le développement d'un territoire. En apprenant à chérir leur patrimoine culturel, les gens peuvent découvrir qui ils sont et ce qu'ils partagent. La caractérisation et la gestion participative ultérieure de ces biens culturels communs ont le potentiel d'engendrer une société plus stable et plus inclusive. Une société qui gère mieux les flux migratoires grâce à une plus grande maîtrise de sa vie par ses citoyens, tout en construisant et en prenant possession de son propre territoire.

Pour atteindre cet objectif, SfaxForward a développé trois types d'initiatives : des conférences et des ateliers multidisciplinaires sur les thèmes clés du projet, des écoles thématiques dédiées aux jeunes chercheurs, et un Observatoire du patrimoine sud-tunisien construit en collaboration avec la société civile.