Devenir membre

La Maison des sciences humaines de l’ULB est une structure d’accueil des équipes de recherche sur la base de projets interdisciplinaires relevant à titre principal des sciences humaines et sociales. Elle est constituée, outre l’équipe de coordination, par des équipes de recherche intégrées et des équipes de recherche affiliées.

Equipes intégrées

Des chercheurs peuvent se rassembler autour d’une problématique ou d’une méthodologie commune, de nature interdisciplinaire, sur base d’un projet de recherche innovant, de préférence interfacultaire, et constituer ensemble une nouvelle entité de recherche intégrée à la MSH. Un appel à candidature est ouvert tous les deux ans, permettant à ces équipes de se constituer pour une durée de quatre ans, éventuellement renouvelable. Les dossiers de candidature sont évalués par des experts internationaux et sélectionnées par une commission indépendante.

En 2023-2024, la MSH-ULB compte 6 équipes intégrées, AmericaS, CREG, EASt, MODERNITAS, OMAM et STRIGES. Le prochain appel sera ouvert en décembre 2023 (pour intégration en septembre 2024).

Equipes affiliées

Des entités de recherche existantes ou d'anciennes équies intégrées peuvent être affiliées à la MSH sur la base de leurs travaux antérieurs, de la qualité de ceux-ci, de leur dimension interdisciplinaire et de leurs implications sociétales. Un appel à candidature est ouvert aux équipes de l’ULB, chaque année, qui permet aux équipes affiliées de mettre en avant la nature interdisciplinaire de leurs travaux et de bénéficier d’une partie des structures de la MSH.

En 2023-2024, la MSH-ULB compte 5 équipes affiliées (CDPS, CIERL, CreA-Patrimoine, CTP, LIEU). Le prochain appel sera ouvert en décembre 2023 (pour affiliation en septembre 2024).

Chercheurs individuels

La Maison des Sciences Humaines de l’ULB accueille également des chercheurs individuels.

Tous les ans, plusieurs professeur·e·s sont invité·e·s à la MSH à la demande des équipes qui la composent.

Des chercheur·euse·s invité·e·s, notamment réfugié·e·s ou en situation difficile dans leur pays d’origine, peuvent également être accueillis sur une base individuelle. Ces demandes doivent être adressées directement à la MSH et sont traitées au cas par cas en fonction notamment des conditions matérielles de l’accueil.