Appel à intégration d'équipes de recherche interdisciplinaires

Les équipes intégrées sont des équipes de recherche interdisciplinaires qui se créent dans l’objectif de demander leur rattachement à la MSH. Cet appel vise à permettre à des chercheur∙euses de l’ULB de créer une équipe de recherche interdisciplinaire nouvelle en vue de son intégration à la MSH dès la rentrée 2026-2027. 

La MSH encourage les chercheurs∙euses de l’ULB à présenter des propositions d’équipes interdisciplinaires de tout genre. Aucun objet de recherche, discipline ou méthodologie n’est a priori exclu. Toutefois, la MSH encourage particulièrement les propositions d’équipes qui pourront faire la démonstration d’une dynamique de recherche qui mette les sciences humaines en interaction avec d’autres sciences (sciences de la nature, sciences de la vie, sciences exactes, etc…) et/ou qui envisagent un programme de recherche autour des questions de santé publique. 

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Être une équipe intégrée offre de nombreux avantages :

  • Une présence au sein d’une structure interdisciplinaire qui favorise les rencontres au-delà des réseaux disciplinaires et facultaires traditionnels ;

  • Une visibilité et une existence institutionnelle immédiates et fortes, la mise à disposition d’un site internet performant et le soutien à la communication évènementielle (affiches, podcast, capsules vidéo, etc…) ;

  • Un budget permettant l’invitation de professeur∙es étranger∙es (4 à 6 semaines par an) ;

  • Un budget permettant d’engager de jeunes chercheurs∙euses (une bourse seed-money et une bourse postdoctorale d’un an (en mobilité) à répartir chaque année entre les équipes intégrées dans leurs quatre premières années d’existence) ;

  • Des frais de fonctionnement (entre 1500 et 2000 euros par équipe intégrée) ;

  • L’appui d’un secrétariat pour la gestion administrative, comptable et évènementielle ;

  • L’appui d’un·e logisticien·ne de recherche ;

  • La mise à disposition de deux salles de réunion au bâtiment R (Blomme) ;

  • La mise à disposition de bureaux pour les chercheur∙euses des équipes (dans la limite des disponibilités) ;

  • L’accès privilégié à la collection « MSH » hébergée aux Éditions de l’Université de Bruxelles (en OpenEdition) et dont la MSH co-finance un volume par an (toutes équipes confondues).

  • L’intégration au Réseau des Maison des sciences de l’Homme (FR) et des contacts privilégiés avec les partenaires de l’alliance CIVIS, ce qui permet de faciliter l’internationalisation des dynamiques interdisciplinaires.

Le présent appel prévoit l’intégration d’une ou deux nouvelles entités. Les entités de recherche seront intégrées à la MSH pour une durée de 4 ans débutant à la rentrée 2026

 

Au terme de ces 4 ans, les entités de recherche intégrées à la MSH pourront, si elles le souhaitent, formuler une demande de renouvellement, justifiée par leurs réalisations et évaluée comme les autres demandes d’intégration. Dans la mesure des places disponibles, l’appel à candidatures pour l’intégration à la MSH est ouvert tous les 2 ans. 

 

Critères d’éligibilité

  • Les équipes présentent un programme de recherche et se désignent par un nom et un acronyme ;

  • Le programme de recherche est déposé par au moins quatre promoteur·tricesacadémiques nommé·es à titre définitif dont trois doivent l’être à temps plein ;

  • Le programme de recherche détaille un objet d’étude, et/ou une méthode interdisciplinaire, et regroupe de préférence des membres de plusieurs facultés. 

 

Composition du dossier et procédure de sélection

Les dossiers complets de candidature seront envoyés par courrier électronique à la responsable de service du Département Recherche (fonds.recherche@ulb.be) avant le 31 mars 2026 à midi. Ces dossiers comprennent :

  1. Le nom de l’entité proposée et son acronyme ;

  2. Le nom des promoteur·trices académiques, leur unité de recherche et faculté ; 

  3. Une description du programme de recherche, y compris sa dimension interdisciplinaire et la plus-value de son intégration à la MSH (4 pages maximum) ;

  4. Le curriculum vitae de tous les membres académiques de l’entité de recherche proposée (les listes de publications doivent impérativement être extraites de DI-fusion, faute de quoi le programme de recherche dans son ensemble n’est pas éligible) ;

  5. Une liste du personnel scientifique susceptible de participer aux travaux du groupe, en précisant le statut des chercheur∙euses (assistant∙es, aspirant∙es, chargé∙es de recherches, etc.).

  6. Liste de 10 referees (nom, adresse email et institution) hors ULB, n’ayant pas de collaboration en cours avec le candidat sur la thématique de recherche proposée. En outre, il est permis de préciser les noms de referees (3 au maximum) que les promoteur·trices du projet ne désirent pas voir impliqués dans la procédure d’évaluation

Pour toute information, vous pouvez contacter Damien Scalia (damien.scalia@ulb.be) ou Julien Pieret (julien.pieret@ulb.be), codirecteurs de la MSH. Une permanence destinée à toute personne intéressée par cet appel est prévue le mercredi  17 décembre 2025 de 9h à 12h à la MSH (Bâtiment Blomme DE1 – 2eétage).

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