SMMAC "Quels enjeux à étudier une maladie rare et chronique en Palestine ?"
Le 13/11/2024
par Véronique Bontemps, CNRS-EHESS, Professeure Invitée MSH
Le Séminaire des Mondes Musulmans et Arabes Contemporains (SMMAC) de l'OMAM et le REPI ont le plaisir d'accueillir Mme Véronique Bontemps, CNRS-EHESS, pour une conférence intitulée "Quels enjeux à étudier une maladie rare et chronique en Palestine ?"
Si dans les pays dits « du Nord », la prise en charge de la maladie s’est considérablement améliorée, la situation dans les pays « du Sud » est beaucoup moins favorable, selon des conditions variables. Veronique Bontemps exposera les expériences et la prise en charge des maladies rares dans les Territoires palestiniens occupés, territoires aux faibles ressources et sous forte contrainte politique. Elle interrogera lors de cette conférence la manière dont les maladies rares sont vécues par les familles de patients, mais aussi par le personnel soignant dans les conditions politiques restrictives dues à l’occupation israéliennes.
Véronique Bontemps est anthropologue et chargée de recherche au CNRS depuis 2013. Son travail de thèse a porté sur les représentations et pratiques du patrimoine en Palestine, à travers une ethnographie des anciennes savonneries de Naplouse. Ses travaux relèvent de l’anthropologie des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, à travers trois thèmes principaux : les frontières et les inégalités, les sociétés urbaines et les expériences de la maladie. Elle est membre du comité de rédaction des revues Genèses. Sciences sociales et histoire, et Mondes arabes.
Mercredi 13 novembre 2024 de 12h à 14h
Salle de réception
Bâtiment DE1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles
Inscription via omam@ulb.be