Séminaire Genre et Catholicisme "Mouvements de jeunesse catholiques, genres et sexualités : enjeux méthodologiques et théoriques (Belgique, 20e siècle)"
Le 24/05/2022
par Camille Banse, UCLouvain
Cette présentation souhaite revenir sur une série d’enjeux méthodologiques de la recherche doctorale en cours. Celle-ci entend explorer l’évolution de la sexualité des jeunes catholiques belges du 20e siècle. Il s’agira de comprendre comment les communautés chrétiennes ont pu constituer un laboratoire spécifique des évolutions sexuelles. Les mouvements de jeunesse spécialisés pour étudiant·es, des organisations du renouveau pastoral d’Action Catholique, constituent une porte d’entrée pertinente pour explorer une histoire religieuse des sexualités. Le croisement de ces deux traditions historiographiques permet, avec le prisme du genre, d’affiner les travaux récents. Étudier la vie croyante comme plateforme culturelle – où une sexualité genrée est à la fois conçue et refondue – engage alors une série d’enjeux théoriques.
Le projet contribue à comprendre comment les discours, pratiques et représentations du « croire » sont des facteurs d’historicisation du sexuel et inversement. Par une étude comparée des deux côtés de la frontière linguistique et avec les organisations voisines à l’international, la thèse questionnera les particularités du modèle belge de politisation de l’intime. Il s’agira aussi de réinterroger par une étude tangible l’hypothèse selon laquelle les tensions autour de la sexualité sont un facteur-clé de sécularisation des sociétés occidentales. Concrètement, la recherche se basera sur quatre organisations-sœurs : les Jeunesse Étudiante Catholique masculine (JEC) et féminine (JECF) francophones et, d’autre part, les Katholieke Studerende Jeugd masculine (KSA-KSJ) et féminine (VKSJ) néerlandophones. Le projet couvre la période de 1930 aux années 2000. Pour le mener à bien, il faut dépouiller les archives laissées par ces mouvements et leur important corpus de littérature grise et périodiques. Des entretiens d’histoire orale avec d’anciens membres actifs complètent les discours et les représentations et examinent le vécu des acteurs, particulièrement sur leur mise en place de sessions de « préparation du mariage ».
Après avoir obtenu son diplôme d'histoire contemporaine à l'Université Catholique de Louvain (2019), Camille Banse poursuit sa formation par un master de spécialisation en études de genre (2020). En plus d'un mandat d'assistante à l'Université Saint-Louis – Bruxelles, elle commence en 2020 à travailler sur une thèse de doctorat à l'UCLouvain sous la direction de Jean-Pascal Gay (UCLouvain) et Kaat Wils (KULeuven). La recherche examine le cas des organisations de jeunesse étudiantes catholiques (JEC-JECF/KSJ-KSA-VKSJ) en Belgique comme régulatrices et promotrices d'une sexualité spécifiquement catholique. La thèse retrace les évolutions concrètes des sexualités en contexte ecclésial (1930-2000). La méthodologie intègre les dynamiques religieuses et les discours théologiques dans les évolutions de l'intimité et plaide pour une histoire religieuse des sexualités.
Mardi 24 mai 2022 de 12h à 14h
Salle de réception
Maison des Sciences Humaines
Bâtiment R - 3ème niveau - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles
Inscription obligatoire : Mathilde.Lucic@ulb.be
L'événement aura lieu en présentiel et pourra être suivi en ligne