Séminaire "Des savoirs sur le corps des femmes : construction, appropriation et luttes politiques"

Le 09/04/2024

avec Lucile Ruault, Cermes3, EHESS, Paris Descartes & Marilène Vuille, Université de Genève

En collaboration avec l'Observatoire du sida et des sexualités

Discutantes : Aurélie Aromatario & Sarah Demart, STRIGES, Observatoire du sida et des sexualités

"Le K d’une méthode : la construction d’une innovation au service de l’appropriation médicale de l’avortement" par Lucile Ruault

L’objectif de cette communication est de revenir sur la construction de “la méthode Karman” en France dans les années 1970 et ses implications dans la médicalisation de l’avortement ainsi que la marginalisation des femmes en tant que praticiennes et sujets de l’histoire des pratiques abortives.

Lucile Ruault est chargée de recherche CNRS en sociologie politique, au Centre de recherche médecine, sciences, santé et société (Cermes3) situé entre Villejuif et Paris. Ses travaux portent sur le travail procréatif en situation critique (AMP, maladies) et les savoirs hétérodoxes en santé (avortement et contraception, vaccination). Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Nouvelles Questions Féministes.

"Douleur interdite, plaisir obligé : appropriation médicale de savoirs profanes (XXe-XXIe s.)" par Marilène Vuille

La communication présentera des exemples d’absorption de savoirs et savoir-faire profanes par la pratique médicale, dans des contextes disciplinaires et historiques différents (obstétrique de la seconde moitié du XXe s. et médecine sexuelle au tournant du XXIe s.). Elle abordera les conséquences de ce phénomène d’appropriation médicale pour les femmes en tant que patientes et en tant que groupe social.

Marilène Vuille collabore actuellement à une recherche sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique (Suisse, années 1950 à aujourd’hui) au département d’histoire de l’université de Zurich. Ses travaux antérieurs ont porté entre autres sur l’histoire de la naissance et de la profession de sage-femme, la médicalisation de la sexualité féminine, la douleur et sa prise en charge médicale, ainsi que sur les discriminations dans la santé et dans le monde du travail.

Mardi 9 avril 2024 de 10h00 à 13h00

Salle AZ.1.101
Bâtiment A - Porte Z - Niveau 1
Avenue F. Roosevelt 50