Semaine du cinéma brésilien "Exclusions et créations urbaines au Brésil"

Du 11/03 au 15/03/2019

Sixième édition de la Semaine du cinéma brésilien

_____________ Lundi 11 mars 2019

17h — ULB NB2VIS Conférence inaugurale "Exclusion urbaine et criminalité au Brésil" par Lucas Melgaço (VUB)

Pour comprendre l’état actuel de la violence au Brésil, il nous faut retourner aux origines des inégalités spatiales du pays qui remontent à l'époque coloniale. Il s’agit d’un pays divisé. La violence persistante au Brésil est surtout une conséquence de ses inégalités historiques, structurales et spatiales. Suivant les propos du Brésilien Milton Santos, le degré de citoyenneté d'un individu au Brésil varie en fonction du lieu qu'il occupe. La police, les médias et le politique traitent de manière différente les habitants des quartiers défavorisés, ce qu'on qualifie fréquemment de criminalisation de la pauvreté. En même temps, les quartier riches connaissaient un processus intense de sécurisation qui ne fait qu’augmenter ces inégalités

18h — ULB NB2VIS Projection "Ônibus 174" de José Padilha et Felipe Lacerda - 2002 - VOST

  • Ônibus 174 Inspiré de faits réels, ce film-documentaire retrace l’histoire de Sandro do Nascimento, un jeune brésilien issu des quartiers pauvres de Rio de Janeiro qui peine à trouver sa place dans la société. Sa trajectoire offre un coup de projecteur sur l’univers silencieux et violent de ceux qui n’ont ni toit, ni emploi, condamnés à rester invisibles et inexistants aux yeux de tous. A moins de commettre l’impensable.

_____________ Mardi 12 mars 2019

17h — ULB NB2VIS Projection "Estado de Exceção" de Jason O’Hara - 2017 - VOST

  • Estado de Exceção En marge de la liesse de la Coupe du monde et des Jeux olympiques, l’humeur n’est pas à la fête pour les indiens Maracanã menacés d’expulsion par la restauration du stade qui porte ironiquement le même nom. Unis aux habitants de favelas sur le point d’être évincés par les pouvoirs publics et le secteur immobilier, ils luttent pour préserver leur espace de vie. La parole, le plus souvent confisquée, leur est ici donnée.

18h30 — ULB NB2VIS Débat animé par Amadeo Vandenheede & Margaux de Barros (CEVIPOL & Americas)

_____________ Mercredi 13 mars 2019

14h — HALL bâtiment K Atelier "Street Art" avec Bruno Locuras (artiste pixador) Inscription souhaitée : flouault@ulb.ac.be

L'artiste "pixador" Bruno Locouras propose un atelier afin de faire découvrir au public européen la pratique du Pixação. Cet art urbain, apparu à São Paulo dans les années 1960, consiste en une performance transgressive et illégale. Les pixadores se réapproprient l'espace urbain en peignant des lettres au style aiguisé, de manière souvent accrobatique voire périlleuse, dans des zones difficiles d'accès. La participation à cet atelier est gratuite mais il est conseillé de s'inscrire, le nombre de places étant limitées.

17h — ULB NB2VIS Conférence "Créations urbaines et espaces publics au brésil" par Olivier Dabène (OPALC - Sciences Po)

L’occupation de l’espace public pour des activités culturelles est ancienne au Brésil. Longtemps tolérée lorsqu’il s’agissait d’événements ponctuels à finalité festive, type carnaval, la fête pouvait avoir un caractère contestataire et politique, mais elle était encadrée et contrôlée. Dans les années 1980, dans un contexte de changements politiques et de problèmes sociaux liés à la crise économique (ségrégation urbaine, violence), la rue devient un vecteur d’expression permanent pour les sans voix. Les différents registres utilisés, notamment le graffiti et le pixação, ont pour caractéristiques communes d’être subversifs et incontrôlables. La conférence retrace cette évolution et se penche sur les artistes de rue actuels qui se comportent comme des citoyens urbains intervenant dans les débats publics.

18h — ULB NB2VIS Projection "Olhar instigado"de Chico Gomes - 2015 - VOST

  • Olhar Instigado Trois regards d’artistes graffeurs portés sur São Paulo, capitale économique du Brésil et mégalopole de toutes les contradictions. Face à la caméra, ils révèlent leurs pratiques artistiques, les intentions qu’ils prêtent aux traits, dessins et couleurs. Derrière chaque œuvre, on retrouve la volonté de s’approprier l’espace public, de représenter les paradoxes de l’espace urbain et de sublimer la ville béton.

19h — ULB NB2VIS Rencontre-débat sur les arts urbains au Brésil avec Micaela Altamirano (PUC-SP) & Bruno Locuras (artiste pixador)

_____________ Jeudi 14 mars 2019

17h — ULB NB2VIS Projection "Pixadores" Amir Escandari - 2015 - VOST

  • Pixadores Djan, William, Biscoito et Ricardo, quatre jeunes issus de la périphérie pauvre de São Paulo peignent leurs colères et aspirations dans des lieux insolites de la mégalopole brésilienne. Le street art comme style de vie, exutoire et instrument de protestation sociale à travers lequel ils dénoncent les dérives d’une société inégalitaire, la répression policière et la marginalisation des classes populaires.

18h30 — ULB NB2VIS Débat animé par Maxime Ronveaux (membre de l'ASBL Quinoa & collaborateur de Amnesty International)

_____________ Vendredi 15 mars 2019

17h — ULB NB2VIS Projection "Dancing with the Devil" de Jon Blair - 2009 - VOST

  • Dancing with the Devil Spiderman est un baron de la drogue qui règne en maître dans plusieurs favelas de la Cité Merveilleuse, Leonardo Torres est un officier de police de la brigade anti-drogue et Dione est un pasteur évangélique qui a pris la décision de « marcher avec Dieu plutôt que de danser avec le Diable ».  Leurs regards croisés dressent un tableau sombre mais non moins complet et réaliste de l’un des conflits urbains les plus sanglants du monde moderne.

18h30 — ULB NB2VIS Rencontre avec Jon Blair (réalisateur - Oscar du meilleur film documentaire en 1996)

Salle NB.2.VIS Bibliothèque des Sciences Humaines Campus du Solbosch Entrée libre
Voir tous les évènements