Midis de STRIGES "Les asymétries de genre dans la profession de journaliste en Belgique francophone"

Le 20/04/2023

par Lise Ménalque, ULB/ReSIC

En Belgique francophone, les professionnel·lles de l’information sont majoritairement des hommes ; en 2018, on comptait en effet 35% de femmes journalistes contre 65% pour leurs homologues masculins (Le Cam & al, 2022). À titre de comparaison, lors de la même année en France, on répertoriait 47,2% de femmes pour 52,8% d’hommes journalistes*. Nombreuses sont les formes de relations asymétriques qui prouvent de l’existence de rapports de domination des hommes sur les femmes (Rennes, 2016) intrinsèques à la catégorie socioprofessionnelle des journalistes : stéréotypes essentialistes engendrant une ségrégation verticale et horizontale (Damian-Gaillard & al, 2008), femmes confrontées à des assignations genrées (Schoch & Ohl, 2014). Ces asymétries de genre sont produites par les « régimes d’inégalités » soient les « pratiques, processus, actions et significations qui produisent et maintiennent les inégalités de classe, de genre et de race dans des organisations spécifiques » (Acker, 2006, p.443). Les entreprises médiatiques font parties de ces organisations, et plus particulièrement la Radio-Télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dite RTBF, unique entreprise médiatique audiovisuelle publique autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles tenue à une certaine exemplarité sur le plan des valeurs et des normes sociales (Nissen, 2006) dans ses contenus tout comme dans ses processus de production de contenu. Les processus de production de contenu impliquent les personnes qui produisent ces contenus, et dont fait partie le groupe socioprofessionnel des journalistes.

Doctorante à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Laval (Québec), et assistante à l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles, Lise Ménalque travaille sur les asymétries de genre dans la profession de journaliste en Belgique francophone. Ses recherches se focalisent sur les entreprises médiatiques de service public, à la croisée de la sociologie des organisations et du journalisme, et des études de genre.

Jeudi 20 avril 2023 de 12h15 à 14h00

Salle de réception