Midis de la MSH "Marraines de guerre... et plus si affinités"
Le 06/11/2024
par Brice Prince, AmericaS/CREG
Ce mercredi 6 novembre : ""Marraines de guerres... et plus si affinités"" par Brice Prince, Doctorant Americas/CREG (présentation en français). Venez nombreux !
Les « marraines de guerre » ont joué un rôle essentiel pendant la Première Guerre mondiale (PGM), mais ont quasi disparu de l’imaginaire collectif. En tenant compte des chiffres des associations belges et françaises, nous pouvons évaluer leur nombre à plus de 80 000 (dont un contingent nord-américain plutôt important). Elles ont eu un impact tel sur le moral des troupes pendant et à la sortie de la PGM qu’elles seront réutilisées dans le cadre de conflits ultérieurs. L’analyse de ce phénomène offre non seulement une approche novatrice du quotidien des soldats belges et français pendant la PGM, mais permet aussi de mieux comprendre le rapport des populations civiles au conflit et surtout d’étudier une forme originale de « mobilisation » genrée.
Pour cerner la fonction que ces femmes (et plus rarement ces hommes) reçoivent, je recherche actuellement les racines lointaines du phénomène, mais ce travail me conduira aussi à étudier les principales associations de marraines de guerre, leurs motivations, leur fonctionnement et leurs méthodes de recrutement. Plus spécifiquement, cette étude se centrera sur les marraines d’Amérique du Nord (canadiennes et américaines), car elles forment le plus grand contingent d’étrangères.
N’oubliez pas d’amener vos tartines !
A l'occasion des Midis de la MSH organisés les mercredis, un nouveau séminaire vous est proposé par un.e chercheur.euse vous présentant son travail.
Mercredi 6 novembre 2024, de 12h15 à 14h00
Salle de réception
Bâtiment De1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles
Entrée libre