Lecture publique "Face à la guerre : la sororité polono-ukrainienne en poésie"

Le 01/12/2022

La Chaire de Polonais à l’ULB, Le Département de Polonais / SEPSOMS à l’UMONS FTI-EII, l’Association Elles Sans Frontières et Center for Transcultural Post-totalitarian Studies, University of Wroclaw vous invitent à deux soirées de solidarité avec les femmes d’Ukraine.

Face à la guerre : la sororité polono-ukrainienne en poésie, les professeur·e·s, chercheuses et chercheurs mais aussi étudiant·e·s liront de la poésie qui met à l’honneur les femmes d’Ukraine et les femmes-poètes. Dans la lecture commune de poèmes, les trois langues seront présentes : l’ukrainien, le français et le polonais.

Lors de la soirée, après l’accueil par la présidente de la filière de Langues et lettres modernes Cécile Bocianowski, le discours d’Agata Araszkiewicz (Ph.D., collaboratrice scientifique du centre Philixte et présidente de l’Association ESF) et la préface à la partie poétique de la soirée par Dorota Walczak, responsable de la Chaire de Polonais (LTC ULB), Clara Zgola (Ph.D., collaboratrice scientifique des centres Philixte, Striges et de l’IRMA à l’ULux) présentera une conférence intitulée Affinités affectives : mobilisations polono-ukrainiennes vues à travers l’art.

Les étudiant·e·s, préparé·e·s par les enseignant·e·s Magdalena Zakrzewska-Verdugo (LTC, ULB) et Maciej Mielnik (SEPSOMS, UMONS) liront des poèmes à tour de rôle. À la fin de la soirée, les organisateurs ouvriront une tribune libre et inviteront les collègues et le public présents à partager leurs poèmes solidaires dans la langue de leur choix.

Le 1 décembre 2022 de 19h à 21h30

Maison des Arts à l’ULB
Avenue Jeanne 56
1050 Bruxelles

La soirée sera suivie d’un verre de l’amitié.

Entrée libre sans inscription.

Voir tous les évènements