Cours-conférence "Les pays andins et leurs populations autochtones au XIXe siècle: des indépendances sans décolonisation?"
Le 13/02/2025
par Maud Yvinec, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeure invitée à la MSH
A travers l'étude du rapport entre Indépendance et décolonisation au Pérou, Maud Yvinec reviendra, dans le cadre de ce cours-conférence, sur certains enjeux découlant de la Conquête des Amériques et du choc des cultures entre les colons espagnols et les populations natives. Elle analysera notamment la question coloniale, qui marque encore fortement les sociétés latino-américaines contemporaines.
Maud Yvinec, docteure en études ibériques et latino-américaines, est maîtresse de conférences au Département des Langues et cultures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les représentations des populations autochtones andines du Pérou. Sa thèse, dont une version remaniée a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes, a porté sur les représentations des « Indiens » des Andes par les élites créoles péruviennes dans les premières décennies de la période républicaine. Elle poursuit à présent ses recherches sur les enjeux politiques et sociaux des représentations de l’autochtonie au Pérou, en continuant, d’une part, à s’intéresser au XIXe siècle, et en élargissant, d’autre part, ses thématiques d’étude au Pérou actuel.
Jeudi 13 février 2025, de 12h à 14h
Auditoire Van Rijn
Bâtiment H - Niveau 1 - Salle H1309
ULB - Campus du Solbosch
Avenue Franklin D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles
Entrée libre
Contact : frederic.louault@ulb.be