Cours-conférence "Les Canadiens et les catacombes romaines : en quête de reliques de martyrs"

Le 11/03/2024

Avec Michel Dahan, AmericaS

AmericaS vous invite au cours-conférence donné par Michel Dahan dans le cadre du cours d'Histoire croisée de l'Amérique du Nord et de l'Europe de Serge Jaumain.

Michel Dahan est chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles et membre du Centre interdisciplinaire d’étude des Amériques (AmericaS). Ses recherches, financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), portent sur les débuts de l’industrie touristique canadienne. Elles examinent tout particulièrement les liens entretenus par les premières agences de voyages nord-américaines avec l’Europe entre 1866 et 1939. Michel a obtenu son doctorat en histoire en 2022 à l’Université de Montréal où il a également été chargé de cours. Sa thèse de doctorat a exploré la circulation et la dévotion aux martyrs des catacombes romaines et à leurs reliques au Canada. Plus largement, ses principaux intérêts de recherche sont l’histoire culturelle et religieuse, les échanges transatlantiques et l’histoire du tourisme moderne, des dévotions et des pèlerinages.

Lundi 11 mars 2024 de 14h00 à 16h00

Salle S.AY2.107