Conférence "Présentation du livre Harems et Sultans. Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècle (Anacharsis, 2024)"

Le 19/11/2024

par Jocelyne Dakhlia, EHESS

OMAM et le centre GERME ont le plaisir de vous présenter l'ouvrage de Jocelyne Dakhlia "Harems et Sultans. Genre et despotisme au Maroc et ailleurs, XIVe-XXe siècle (Anacharsis, 2024)"

Sitôt prononcé le mot « harem », surgissent des images de femmes lascives, cloîtrées dans la pénombre en attente du bon vouloir du prince. C’est aussi l’expression exemplaire du gouvernement de sultans réputés exercer leur pouvoir sous l’emprise de pulsions quasi pathologiques. Ces poncifs, que l’on pourrait croire éculés, entrent aujourd’hui encore en résonance avec la conception d’un monde islamique figé et politiquement inepte, fatalement voué au despotisme et à l’oppression des femmes. Jocelyne Dakhlia entreprend dans cet ouvrage une archéologie de ces motifs à partir de l’histoire du Maroc, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. Il s’agit ici de mobiliser à nouveaux frais l’ensemble de la documentation disponible, tant picturale que textuelle, afin de procéder à une histoire fine du genre et du politique en Islam, de remettre en mouvement des logiques historiques là où l’historiographie se faisait plus sommairement culturaliste.

En 3 volumes :
Tome 1 - Le temps des Gynécées
Tome 2 - Le temps des sérails
Tome 3 - Le temps des harems

Historienne de la Méditerranée musulmane et spécialement du Maghreb à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, Jocelyne Dakhlia a entrepris une relecture des formes du politique prévalant dans cette histoire pour défataliser l’autoritarisme et le despotisme. Plus récemment elle s’est engagée dans une recherche historisant les problématiques du genre à l’aune du politique. Un autre volet de ses recherches concerne la Méditerranée, où elle met à l’étude des « lieux communs », tout à la fois vérités d’évidence, souvent fausses évidences, et lieux concrets de rencontre, de mutualité et de continuité. Sans idéaliser la rencontre, en réhabilitant au contraire la part du conflit, elle met au jour des continuités entre des sociétés différentes et souvent adverses.

Mardi 19 novembre 2024, de 14h à 16h

Salle Rokkan
Batîment S - Niveau 12 - Salle S.12.234
Avenue Jeanne 44
1050 Bruxelles

Inscription souhaitée

Contact : Abdellali.Hajjat@ulb.be

Voir tous les évènements