Colloque "Colloque "Syndicalisme(s) et conflits du travail : perspectives comparées"

Du 22/03 au 23/03/2023

avec Amin Allal du CERAPS, Sophie Béroud du TRIANGLE, Bernard Conter de l'IWEPS, Sara Cufré de la Rosa Luxemburg Stiftung, Anne Dufresne du GRESEA, Corinne Gobin du GRAID, Antoine Math de l'IRES, Cem Ozatalay de Université de Galatasaray, Thomas Posado du CRESPPA-CSU

organisé par l'Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM) de la MSH en collaboration avec le Centre de recherche METICES, Groupe de travail Questions sociales-Conflits sociaux de l'ABSP

L’objectif de ces journées est de discuter des syndicalismes et des conflits du travail dans une perspective comparée. Les discussions autour des études de cas basées sur différents pays permettront de mettre en perspective les singularités du syndicalisme dans chaque pays dans le paysage global du syndicalisme. Le mouvement syndical est confronté au pouvoir économique et politique des multinationales, aux flux des capitaux, à la circulation transnationale des travailleur.e.s des et aux effets de la division internationale du travail. Ainsi, les participant.e.s de ces journées d’études seront attentif.ve.s à la dimension internationale de l'action syndicale.

Programme imprimable

du mecredi 22 mars à 09h30 au jeudi 23 mars à 13h00

Salle Henri Janne
Institut de Sociologie, 15e étage
Avenue Jeanne 44

Inscription obligatoire sur le formulaire en ligne

Il y a une possibilité de suivre le colloque à distance pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Merci de nous l'indiquer par retour de mail à Isil Erdinc isil.erdinc@ulb.be afin que nous vous transmettions le lien Teams.