Vanessa Frangville
ACA
Vanessa Frangville est la principale fondatrice de EASt et en a été la directrice jusqu'en 2023. Elle est professeure en études chinoises à l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Ses recherches antérieures portaient sur les discours sur l'ethnicité et la construction de la nation dans la Chine moderne et contemporaine, avec un accent particulier sur le cinéma et les films de "minorités ethniques". Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur le cinéma des groupes ethniques "minoritaires" ou "non-Han" de Chine et sur le cinéma tibétain chinois.
En tant que coordinatrice principale du projet de recherche collectif GENEsYs financé par une ARC/Action de recherche concertée (2016-2022), elle a également publié deux volumes collectifs et un numéro spécial sur la jeunesse et les espaces publics en Asie de l'Est. Plus récemment, elle a également contribué à la recherche sur les défis et les perspectives de la liberté académique par le biais d'un volume collectif qu'elle a co-édité et de plusieurs articles et chapitres de livres axés sur la liberté académique en Chine et dans les études chinoises.
Actuellement, ses recherches portent sur les expressions culturelles et artistiques de l'appartenance personnelle et collective dans la diaspora ouïghoure en Europe et en Amérique du Nord depuis 2016, sur les migrations artistiques et scientifiques de la région ouïghoure après les années 1980 et sur la littérature et le cinéma ouïghours des années 1990 à aujourd'hui. En 2022, elle a publié la première anthologie de littérature ouïghoure traduite en français (avec Mukaddas Mijit). Elle a également dirigé trois numéros spéciaux sur la situation ouïghoure en 2020 et 2021.
En outre, depuis janvier 2023, elle est la principale coordinatrice pour l'ULB d'un projet Horizon-Widera intitulé REMOTE XUAR (Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region. Methodology and Research Capacity Building) avec l'Université Palacky d'Olomouc (PI) et l'Université de Würzburg.
Elle est également codirectrice de la série Contemporary Asian Societies de Routledge.
Publications récentes :
- National Identity and Millenials in Northeast Asia (2023)
- The Uyghur Issue in Sino-MENA relations (2023)
- Testimonies and the Uyghur genocide metanarrative (2022)
- Mots de Chine : ruptures, persistances, émergences (2022)
- Littérature ouïghoure – poèmes et proses (2022)
- Perspectives sur la situation ouïghoure (2021)
- Academic Freedom in a Global Context (2021)
- Liberté académique : enjeux et menaces (2021)
- Mechanisms of Repression in the Uyghur Region (2020)
- Crise ouïghoure : transformation et reconstruction des identités (2020)
- China Youth Cultures and Collective Spaces (2019)