Michael Piotrowski

Professeur invité 2024-2025

Décembre 2024

Michael Piotrowski est professeur associé en humanités numériques à l’Université de Lausanne. Ses principaux intérêts de recherche concernent actuellement l’épistémologie et la méthodologie des méthodes informatiques dans les sciences humaines, en particulier les questions de modélisation en général et d’incertitude en particulier. Il s’intéresse également depuis longtemps à l’ingénierie documentaire.

Auparavant, il a travaillé sur la technologie linguistique pour les textes historiques, les aides interactives à l’édition et à la rédaction et les plates-formes d’apprentissage en ligne. Il est l’auteur du premier livre sur le TALN pour les textes historiques, « Natural Language Processing for Historical Texts ».

Avant de venir à Lausanne en 2017, il a dirigé le groupe de recherche sur les humanités numériques à l’Institut Leibniz d’histoire européenne à Mayence, en Allemagne.

Il a obtenu son doctorat en informatique en 2009 à l’Université Otto von Guericke de Magdebourg. Il est également titulaire d’une maîtrise en linguistique informatique, philologie anglaise et linguistique appliquée de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg.