Brice Prince
Doctorant
Brice Prince est doctorant en histoire à l'Université libre de Bruxelles au sein du Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains. Il est titulaire d'un Master en histoire à l'ULB (2021). Il a reçu le Prix Charles DE COSTER en 2021 pour son mémoire traitant de la solidarité internationale au Canada pendant la Première Guerre mondiale.
Sa recherche doctorale s'intitule Marraines de guerre... et plus si affinités. Le front épistolaire des Belges, Français et Nord-Américaines pendant la Première Guerre mondiale. Cette étude porte sur le développement du phénomène des marraines de guerre pendant la Première Guerre mondiale. L’analyse du phénomène des « marraines de guerre » offre non seulement une approche novatrice du quotidien des soldats belges et français au plus profond de la guerre, mais elle permet aussi de mieux comprendre le rapport des populations civiles au conflit et surtout d’étudier une forme originale de « mobilisation » genrée reflétant le rôle demandé/exigé des femmes pendant ce conflit. Il s'intéressera particulièrement aux marraines provenant d'Amérique du Nord.
Promoteur : Serge Jaumain ; Financement : Seed-Money 2024-2025
Outre ce sujet, il s'intéresse pour ses recherches à la solidarité internationale, aux relations transatlantiques dans le courant du XXe siècle et à la mémoire de la Première Guerre mondiale.
Projet de recherche :
Il a récemment terminé une recherche documentaire, en partenariat avec le Centre d’Histoire du Droit et d’Anthropologie Juridique et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, traitant de l'histoire des facultés de droit pendant le premier conflit mondial en Belgique.
Publication :
"Le Canada et la solidarité internationale à la Belgique (1914-1921) : L’Œuvre de Secours pour les Victimes de la Guerre en Belgique", Revue Belge d'Histoire Contemporaine, LIV, 2024, 1.
Mobilité :
Mobilités croisées Institut des Amériques / AmericaS 2024 - Paris - Novembre 2024
Projet : "Marraines de guerre... et plus si affinités. Le front épistolaire des Belges, Français et Nord-Américaines pendant la Première Guerre mondiale"