Audrey Mathys
Chargée de cours
Audrey Mathys est chargée de cours en langue et linguistique grecques au sein de la faculté de philosophie, arts et lettres et de l'institut des civilisations, arts et lettres de l'UCLouvain depuis septembre 2024.
Après des études en lettres classiques et en linguistique indo-européenne à Paris et à Berlin, elle a défendu une thèse de doctorat sur le neutre adverbial en grec ancien en 2013 à la Sorbonne. Après avoir occupé successivement un poste de doctorante contractuelle en grec ancien à la Sorbonne (2009-2012) puis plusieurs postes d'attachée temporaire d'enseignement et de recherche en linguistique française et générale dans diverses universités parisiennes (2012-2015), elle a été pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS, laboratoire Lattice, Montrouge, France, 2015-2018), puis boursière de la Fondation Alexander-von-Humboldt (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, Allemagne, 2018-2020) et enfin chargée de recherches puis collaboratrice scientifique de niveau chercheuse qualifiée au FNRS (Université libre de Bruxelles, 2020-2024).
Elle s'intéresse au changement syntaxique dans les langues indo-européennes, principalement en grec ancien et dans les langues germaniques du Moyen Âge (gotique, vieil anglais, vieux haut allemand, vieux saxon, vieil islandais, vieux suédois). Elle a publié une monographie et une vingtaine d'articles, et elle a co-édité trois ouvrages collectifs.
Plus d'infos ici !
Contact : audrey.mathys@uclouvain.be