"Le fanzine, outil de recherche hybride entre art et sciences" - Samuel Etienne

Le fanzine, outil de recherche hybride entre art et sciences", par Samuel Etienne, École Pratique des Hautes Études - Université PSL, Paris

Conférence de clôture du workshop "Explorations sensibles : Atelier d'écritures et d'épistémologies créatives des sciences sociales"

Enregistré à la Maison des Sciences Humaines, le 14 octobre 2022.

-

Né dans la sphère des amateurs de science-fiction vers 1930, le fanzine a traversé le 20e siècle en jouant un rôle de terreau médiatique alternatif et de lieu d'expérimentation graphique et littéraire pour les marges des champs culturels (cinéma, BD, musique, etc.). Au 21e siècle, malgré l'omnipotence des réseaux numériques, le fanzine n'a pas disparu, il a poursuivi son hybridation et sa diffusion hors des champs culturels ou de loisirs, devenant aussi un outil de recherche académique (acazine). Présent autant dans le monde des sciences humaines et sociales que des sciences de la nature, le fanzine permet de mettre en avant la dimension "sensible" des acteurs de la recherche et se positionne comme un complément de la recherche traditionnelle ou comme un vecteur de médiation atypique.

Samuel Etienne est Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études - PSL / Laboratoire CHArt. Ses travaux s'inscrivent dans une tradition naturaliste de la géographie physique, notamment la géomorphologie. Sa connaissance intime des médias alternatifs, notamment les productions des amateurs ("fans"), l'ont amené à produire régulièrement des articles de recherche sur la presse alternative (fanzines do-it-yourself). Sa recherche s'intéresse à l'étude des fanzines, notamment scientifiques, et aux formes éditoriales du dialogue entres sciences de la nature et arts. Il a notamment co-organisé l'exposition "Fanzines. Du monde amateur à la sphère académique", Campus Condorcet (2 juin-13 juillet 2022). Il coordonne les ateliers ACAZINE, le fanzine - nouvel outil de recherche académique au Campus Condorcet (2021-2024). Il a fondé les éditions Mélanie Seteun, cofondé la revue Volume ! et est directeur de la publication ZINES.

Cette conférence publique de Samuel Etienne cloturait l'atelier "Explorations sensibles" organisé les 13 et 14 octobre à la MSH.