Collection MSH "La liberté académique : enjeux et menaces"

La Maison des Sciences Humaines de l’ULB est fière de vous annoncer la sortie de "La Liberté académique : enjeux et menaces". Dirigé par Vanessa Frangville, Aude Merlin, Jihane Sfeir et Pierre-Etienne Vandamme, l’ouvrage est le premier à être publié dans la collection "Maison des Sciences Humaines" aux éditions de l’Université Libre de Bruxelles. Il est disponible dès à présent en version papier et, gratuitement, en version numérique.

L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. Ces cas nous donnent à voir une diversité des situations : conflit armé et situations post-conflit ; non-protection par l'État, voire criminalisation des chercheurs par celui-ci ; pressions économiques, sociales ou idéologiques, notamment. Ils mettent aussi en lumière des espaces improbables où la liberté académique survit parfois ainsi que des initiatives de solidarité transnationale entre académiques.

L’objectif de la "Collection  MSH" est d’offrir à un large public des ouvrages scientifiques sur des questions qui concernent les sciences humaines, leur fonctionnement, leurs objets et leur place dans la société.  Elle vise à montrer à la fois la diversité et la richesse des outils des différentes sciences humaines et la pertinence de leurs méthodes pour mettre au jour les grands enjeux qui se sont posés et se posent aux humains d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et de partout.

Collection MSH aux éditions de l'Université de Bruxelles

À découvrir sur : https://www.editions-ulb.be/fr/book/?gcoi=74530100620490

Recension de l'ouvrage dans Critique internationale 2023/1 (N° 98), pages 183 à 186