Bourse de doctorat en études arabes et swahilies

Etudier les documents arabes et swahilis du Congo

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université libre de Bruxelles cherche un étudiant ou une étudiante pour mener une recherche doctorale entièrement financée (4 ans) dans le domaine de l’Histoire de l’Afrique ou des études arabes et swahilies. Il ou elle rédigera une thèse de doctorat sur le sujet suivant, en anglais ou en français : les documents arabes et swahilis (ajami) du Congo (fin 19e siècle) : une étude des données historiques. Cette étude portera sur un corpus de documents issus de différents fonds d’archives belges ainsi que sur un second corpus constitué de documents éventuellement trouvés dans d’autres fonds d’archives durant les quatre années de recherche. Cette thèse fait partie d’un projet de recherche plus large financé par le FNRS sur les documents arabes et swahilis (ajami) d’Afrique centrale, dirigé par le Pr. Xavier Luffin.

Le candidat ou la candidate détiendra d’un diplôme de Master ou équivalent en Histoire, en études arabes ou en études africaines ou plus largement en sciences humaines. Il ou elle aura une bonne connaissance de l’arabe et du swahili. Une maîtrise du swahili ajami (en caractères arabes) est un atout. Pour toutes les informations, voir le site de la Faculté LTC.