Valérie Serdon-Provost

Décembre 2025

Valérie Serdon-Provost est professeure d'archéologie et d'histoire de l'art du Moyen Âge à l’université de Paris Nanterre et est rattachée à l’UMR 7041 ArScAn, équipe THEMAM (Textes, histoire et monuments de l'Antiquité et du Moyen Âge). Sa thèse (2003) portait sur l’armement de trait (arc et arbalète) au Moyen Âge (XIe-XVe s.). Ses premières recherches s'inscrivaient dans une problématique commune, celle des transformations du cadre matériel de la guerre pour saisir l'évolution de l'armement dans ces aspects matériels, sociaux et économiques en montrant, à différentes échelles, la part de continuité héritée du haut Moyen Âge et celle de l'évolution par adaptation aux nouvelles conditions de la guerre qui s'imposent alors. Depuis, en s’appuyant sur les résultats de l’archéologie, elle analyse les mutations économiques de la société médiévale par le développement de la production des armes de siège, puis les implications sociales de leurs usages.

Parallèlement, elle a développé un projet de recherche sur l’une des grandes abbayes lorraines, Saint-Vanne de Verdun. Cette abbaye – ayant connu un rayonnement tout à fait particulier au Moyen Âge et à l’Époque moderne – est devenue le sujet du mémoire inédit de mon habilitation (2022). Elle analyse l’évolution de la topographie du mont Saint-Vanne, l’agencement et l’histoire du lieu au sein duquel l’abbaye s’est développée. Par ailleurs, elle traite du bâti et de ses transformations à l’aide de multiples sources, pas seulement archéologiques. L’enjeu essentiel est de comprendre comment cet espace – à l’origine extra muros, devenu quartier de ville à part entière – s’est développé, afin d'éclairer autant que possible le paysage architectural, culturel et économique dans lequel les moines se sont insérés et qu’ils ont fait fructifier.

La professeure présentera deux cours-conférences intitulées  « Actualité des recherches sur l’abbaye Saint-Vanne de Verdun » et « Violence et conflit au Moyen Âge : nouvelles approches techniques, sociales et anthropologiques à partir des données archéologiques ». 

MSH CReA PI SERDON VALERIE 2