Anna Jaegerová

Anna Jaegerová est doctorante en histoire de l’art à l’Université Masaryk, où elle se spécialise dans l’art et la culture visuelle des XIXe et XXe siècles, avec un intérêt particulier pour la sculpture. Ses recherches portent sur la manière dont les médias visuels articulent les processus d’échange culturel — notamment entre les États-Unis et l’Europe — et contribuent à la formation des identités individuelles et collectives, ainsi que sur des questions méthodologiques liées à l’analyse historico-artistique.

Elle a abordé ces thématiques dans des projets portant sur la carrière du sculpteur morave Albín Polášek dans le Chicago du début du XXe siècle, sur les représentations euro-américaines des populations autochtones à la fin du XIXe siècle, ainsi que sur les questions d’incorporation dans les sculptures de l’artiste tchécoslovaque Michal Blažek. Sa thèse examine les approches existentialistes de la figure humaine dans la Tchécoslovaquie et les États-Unis de l’après-guerre, en analysant la manière dont les artistes mobilisaient le corps pour explorer les questions de subjectivité, d’expérience de l’après-guerre et de réalités sociales changeantes.

Parallèlement à ses recherches, elle a enseigné l’art de la première modernité, l’art moderne et l’historiographie à l’Université Masaryk, ainsi que l’art moderne à l’Université Mendel de Brno. Elle travaille également comme traductrice, principalement pour la Galerie nationale de Prague.

MSH MODERNITAS MEMBRE Anna Jaegerová