SMMAC "Les célébrations du deuil du mois de Moharram en Iran"
Le 09/12/2020
par Nelly Kechavarz, Chercheure ULB, Académie royale des beaux-arts de Bruxelles
Le Séminaire Mondes Musulmans et Arabes Contemporains (SMMAC) est un lieu d’expression et de confrontation théorique/méthodologique destiné aux chercheurs et étudiants. Soutenu par la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, le séminaire est hébergé à la Maison des Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles. Le SMMAC recommence un nouveau cycle de séminaires destiné à rassembler des doctorants et des spécialistes travaillant sur les mondes arabes et musulmans contemporains. Subsidiairement, le SMMAC ménagera des espaces d’encadrement des étudiant.e.s de 2e cycle désireux d’acquérir références, méthodes et conseils supplémentaires sur leurs travaux et mémoires.
Le martyre de l’imam Hossein est célébré en Iran depuis plusieurs siècles pendant les dix premiers jours du mois de Moharram. À cette occasion, la population iranienne présente un florilège de cérémonies et de rituels autour de la commémoration du massacre de Karbalâ, et de ce deuil particulier. Cet exposé reviendra brièvement sur les faits historiques et religieux en lien avec ces cérémonies de deuils, avant et après l’islamisation du pays. Il étudiera ensuite plus précisément les différents rituels adoptés pour célébrer ces commémorations.
Nelly Kechavarz étudie le Ta’zieh, un genre théâtral épique-religieux iranien qui est la seule forme théâtrale-religieuse du monde musulman. Sa recherche doctorale en « Art et sciences de l’art » porte sur l’aspect ethnologique et anthropologique du Ta’zieh en Iran et son influence sur l’art contemporain de ce pays. Cette recherche est co-réalisée avec l’ULB et l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
Mercredi 9 décembre de 12h à 14h
La langue du séminaire est le français, ce qui n’exclut pas l’usage de l’anglais dans le cadre d’interventions/présentations ponctuelles.
Les modalités de participation en ligne seront communiquées après inscription obligatoire à l’adresse suivante : omam@ulb.ac.be
Un enregistrement audio des séances sera disponible sur la page d'OMAM.
Contacts : Sahar Aurore Saeidnia & Jihane Sfeir