SMAC : « Témoigner par la vidéo pendant la révolte et la guerre en Syrie. Montrer, raconter, convaincre»

Le 20/11/2019

par Cécile Boëx (EHESS/Césor & professeure invitée MSH)

Jamais dans l’histoire une révolte et un conflit n’ont donné lieu à une telle somme de documents filmés (avec des téléphones portables ou des caméras HD) réalisés au moment même des événements et à la marge des mondes institués de la production médiatique. Ces images et ces sons procèdent d’usages et de registres extrêmement variés qui évoluent dans le temps. Au début de la révolution, des centaines de vidéos de manifestations, de répression et de funérailles étaient mises en ligne quotidiennement, principalement sur YouTube, pour contourner l’embargo médiatique imposé par le régime qui cherche alors à nier l’existence même de ce mouvement en évoquant un complot et en qualifiant les manifestants de terroristes ou d’agents infiltrés. C’est dans ce contexte d’urgence et de violence que de nouvelles formes de témoignages médiatisés par la caméra et Internet apparaissent. Comment attester et construire les conditions d’une visibilité et d’une crédibilité ? L’objectif de cette séance est d’explorer les diverses ressources visuelles, narratives et performatives mobilisées par des preneurs d’image anonymes pour montrer, raconter et prouver.

Cécile Boëx est professeure invitée à la MSH (OMAM), elle est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Arabisante, ses recherches portent sur la relation entre les images animées (fiction, amateurs, documentaires) et le politique au Moyen Orient et plus particulièrement en Syrie, où elle a vécu près de dix ans. Après avoir étudié le cinéma syrien, elle s’intéresse depuis 2011 aux usages de la vidéo par les différents protagonistes de la révolte et du conflit. Croisant les sciences politiques et l’anthropologie visuelle, son attention se porte plus particulièrement sur les nouvelles formes d’action protestataires, de témoignage et de commémoration médiatisées par la caméra et par Internet dans un contexte de violence extrême.

La conférence est organisée dans le cadre du « Séminaire Monde Arabe Contemporain (SMAC) 2019-2020« .

Mercredi 20 novembre 2019 de 12h à 14h

ULB – Campus du Solbosch - Salle de réception Maison des Sciences Humaines – Bâtiment R – Niveau 3 Avenue Antoine Depage, 1 1050 Bruxelles

Contact : omam@ulb.ac.be & Jihane Sfeir jsfeir@ulb.ac.be

La langue du séminaire est le français, ce qui n’exclut pas l’usage de l’anglais dans le cadre d’interventions/présentations ponctuelles.

Voir tous les évènements