Séminaire "Tentative de féminicide ou violence volontaire ? Analyse des pratiques judiciaires de tri entre les violences faites aux femmes dans le cadre conjugal"
Le 15/04/2024
par Rémi Rouméas, Université Lumière Lyon 2
En collaboration avec le CRDP.
La communication traite des choix d’orientation des affaires de violence conjugale dans lesquelles les magistrat-e-s et les avocat-e-s n’excluent pas d’emblée la possibilité d’une qualification de tentative d’homicide.
Plus précisément, il s’agit d’étudier leurs raisonnements, parfois hésitants, et les logiques plurielles qui président à la répartition de ces affaires entre les cours d’assises et les tribunaux correctionnels – où elles seront qualifiées de délit de violence volontaire. L’examen critique des hiérarchisations des gestes, des accusés, des victimes et des contextes relationnels vise à rendre compte des préférences et des prismes dominants des professions du pénal en ce qui concerne la définition du calendrier des cours d’assises et l’attribution de la catégorie de crime. En cela le dispositif judiciaire français est intéressant à mettre en résonnance avec le dispositif judiciaire belge, qui a tranché la question de la correctionnalisation bien différemment. La présentation de Rémi Rouméas sera ainsi discutée par Anne Lemonne, spécialiste des violences de genre en Belgique.
Vous êtes cordialement invité.e.s.
Le CHDAJ et le CRDP ont le plaisir de vous convier à un séminaire joint ! Il s'agit de mettre en lumière des travaux intéressant aussi bien la socio-anthropologie du droit, que les recherches en droit pénal, à travers cette fois-ci d'une présentation autour des questionnements soulevés par les pratiques de correctionnalisation en France, notamment en matière de violences de genre.
Rémi Rouméas a soutenu sa thèse en sociologie à l’École normale supérieure de Lyon en décembre 2023. Celle-ci est intitulée ""Trier les crimes. Approche sociologique de la correctionnalisation judiciaire"". Il est aujourd’hui ATER à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la justice pénale, les pratiques professionnelles de catégorisation des crimes et sur la police de l’environnement.
Anne Lemonne, criminologue à l’INCC et spécialiste des violences de genre en Belgique. Elle a notamment contribué à des recherches concernant les violences intrafamiliales, les violences sexuelles et les féminicides. Ses travaux entreront en parfaite résonnance avec les propos de Rémis Rouméas.
Lundi 15 avril 2024, de 17h00 à 19h00.
Salle Dekkers
Bâtiments JE58-60
58-60 Avenue Jeanne
1050 Bruxelles
Entrée libre sur inscription avant le 12 avril 2024.
Contacter : nils.lepennetier@ulb.be