Séminaire "Quand la ville décroit. Processus de déclin et politiques urbaines"
Le 04/03/2024
Par Vincent Béal, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Professeur invité MSH
Au cours de la dernière décennie, les processus de déclin urbain se sont renforcés dans la plupart des pays occidentaux. La crise financière de 2008, puis l’institutionnalisation des régimes d’austérité, ont eu pour effet de renforcer le développement géographique inégal à l’œuvre depuis les années 1970. Ainsi, à côté des dynamiques de croissance visibles dans les plus grandes métropoles, les processus de déclin urbain se sont bien souvent renforcés là où ils déjà présents et se sont diffusés à de nouveaux territoires jusqu’alors épargnés. Face à cela, les réponses politiques ont été variées. Si pendant longtemps, les politiques néolibérales visant à rendre les villes en déclin plus attractives (pour le capital, mais aussi et surtout pour les groupes sociaux et professionnels considérés comme « désirables ») ont dominé, des politiques dites « alternatives » ont émergé plus récemment pour proposer une autre vision du développement urbain qui ne se limite pas à un hypothétique retour à la croissance.
En s’appuyant sur les résultats d’une décennie d’enquête sur plusieurs terrains en France (Saint-Etienne, Mulhouse, Montbéliard) et aux États-Unis (Cleveland), cette communication répondra à un double objectif : présenter les processus de déclin urbain dont les causes et les manifestations varient d’un territoire à l’autre, analyser de manière critique les politiques urbaines qui cherchent à y répondre et qui oscillent entre revanchisme et progressisme. Au final, il s’agira plus généralement de s’interroger sur les modalités de gouvernement des villes dans les contextes de déclin et sur les raisons qui expliquent l’incapacité des acteurs locaux à agir sur l’ordre socio-spatial inégalitaire.
Vincent Béal est politiste et sociologue au Département d’Études Politiques et Territoriales (DEPT) de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Il est rattaché au laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206). Il a co-dirigé les projets Beyond Left-Behind Places (ORA/ANR 2020-2024) et Altergrowth (ANR 2014-2018) Il a récemment publié Déclin urbain. La France dans une perspective internationale (Éditions du Croquant, 2021 – avec Nicolas Cauchi-Duval et Max Rousseau), Plus vite que le cœur d'un mortel. Désurbanisation et résistances dans l'Amérique abandonnée (Éditions Grevis, 2021 – avec Max Rousseau) et Sociologie de Saint-Etienne (Editions La Découverte, 2020 – avec Nicolas Cauchi-Duval, Georges Gay, Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala).
Lundi 4 mars 2024 de 14h00 à 16h00
Campus du Solbosch
Bâtiment D - Niveau 6 - Salle DB6.133
Avenue F. Roosevelt 50
1000 Bruxelles
Inscription par mail : mathieu.van.criekingen@ulb.be