Séminaire "Gouverner la biodiversité - séance de terrain"
Le 25/04/2023
avec Alice Mouton, Université de Liège/SEED et Lacyme asbl, et Jean-François Flot, ULB, département de biologie des organismes, unité évolution biologique et écologie
Chères et chers collègues,
Chers amis et amies,
Nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle séquence de notre séminaire au long cours “La gouvernance écologique à l’épreuve des pratiques de terrain”. Celle-ci sera cette fois consacrée à la notion de biodiversité. Pour rappel, dans chaque séquence, nous avons souhaité lier une séance académique à une séance sur un terrain bruxellois. La séquence biodiversité aura donc aussi lieu en deux temps, les 18 et 25 avril prochains.
Pour la séance de terrain, mardi 25.4 (14-17), nous serons accueillis dans les laboratoires de biologie des organismes de l’ULB pour une mise à l’épreuve de la notion de biodiversité à partir des terrains de deux biologistes : Alice Mouton (Université de Liège/SEED et Lacyme asbl) et Jean-François Flot (ULB, département de biologie des organismes, unité évolution biologique et écologie). Alice étudie l’impact du milieu urbain sur la diversité génétique des populations d’espèces, notamment des oiseaux ; Jean-François étudie la manière dont l'écologie des organismes influence l'évolution de leur génome, entre particulier chez les coraux, les crustacés et les bactéries.
Une partie de leur travail porte sur la constitution d’un atlas de génomes de références, elle s’appuie sur de nouveaux instruments de mesure qui facilitent le séquençage de l’ADN, ce qui permet notamment de représenter et de mesurer une certaine biodiversité à partir de l’ADN prélevé dans un environnement donné. Quels sont les impacts de ces collectes de données sur la notion d’espèce et sur leur délimitation ? Comment les notions d’évolution, de conservation et d’extinction s’en trouvent-elles modifiées ?
Alice Mouton étudie l’impact du milieu urbain sur la diversité génétique des populations d’espèces, notamment des oiseaux ; Jean-François Flot étudie la manière dont l'écologie des organismes influence l'évolution de leur génome, entre particulier chez les coraux, les crustacés et les bactéries.
Mardi 25 avril de 14h00 à 17h00
Salle Paul Brien UC2.155
Campus du Solbosch, bâtiment U, porte C, 2e étage, local 155
Avenue Franklin D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles
Inscription préalable indispensable par mail à allanlee.wei@ulb.be