Séminaire "Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer."

Le 18/04/2023

avec Vincent Devictor, CNRS / Université de Montpellier

Nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle séquence de notre séminaire au long cours “La gouvernance écologique à l’épreuve des pratiques de terrain”. Celle-ci sera cette fois consacrée à la notion de biodiversité. Pour rappel, dans chaque séquence, nous avons souhaité lier une séance académique à une séance sur un terrain bruxellois. La séquence biodiversité aura donc aussi lieu en deux temps, les 18 et 25 avril prochains.

Pour la séance académique, mardi 18.4 (12-14), nous accueillons Vincent Devictor (CNRS / Université de Montpellier), biologiste, rédacteur en chef de la revue Biological Conservation et docteur en philosophie, avec une thèse consacrée à la prise en charge technoscientifique de la crise de la biodiversité.

Il viendra nous exposer un point de vue polémique, Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer, publié par les éditions Quae (2021). A partir de l’analyse des textes et moments fondateurs de la notion de biodiversité, Vincent Devictor développe une critique radicale de la gouvernementalité écologique.

«Trier, fonctionnaliser, substituer, sont trois des principaux processus de cette reconfiguration. L’abandon de l’écosystème comme machine productive à exploiter laisse place à l’optimisation de la gestion des êtres vivants compris comme membres d’un stock de ressources.»

Vincent Devictor, Gouverner la biodiversité ou comment réussir à échouer, éd. Quae, p.35

Mardi 18 avril de 12h00 à 14h00

Salle Henri Janne
Bâtiment S, 15e étage, salle S15.215