Séminaire : "François Abou Salem et ses archives : une mémoire pour la scène palestinienne"

Le 12/05/2026

par Najla Nakhlé-Cerruti, Chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient à Amman (intervenante), Karel Vanhaesebrouck (modérateur)

En collaboration avec le CiASp

Cette communication explorera la figure centrale de François Gaspar dit Abou Salem (1951-2011), fondateur du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati, et son rôle dans la construction d’un mouvement théâtral palestinien contemporain. À travers l’étude des archives, découvertes en 2014 puis inventoriées et classées, qu’il a constituées tout au long de sa trajectoire artistique, nous analyserons le rôle de François Abou Salem dans la pérennisation du courant théâtral en Palestine, notamment par la professionnalisation et l’institutionnalisation.

Ce fonds d’archives, constitué de manuscrits, photographies, vidéos et documents administratifs, offre un éclairage unique sur les pratiques de création collective, les innovations formelles et les enjeux politiques du théâtre palestinien des années 1970 à 2010. Nous montrerons comment ce fonds révèle une volonté de consigner la mémoire d’un processus historique en train de se faire, tout en interrogeant les défis de la préservation culturelle d’une pratique marquée par une dimension éphémère en contexte colonial. Cette communication s’appuiera sur les résultats présentés dans l’ouvrage Le théâtre palestinien et François Abou Salem (Actes Sud-Papiers, 2025).

Le mardi 12 mai 2026, de 14h à 16h

Salle de réception de la MSH
ULB - Bâtiment DE1 - Niveau 3 - Salle R.3.105
Avenue Antoine Depage 1
1000 Bruxelles

Contact : fanny.arnulf@ulb.be

Voir tous les évènements