Rentrée de STRIGES "Foi, religions et homosexualités"

Le 20/09/2021

avec Fourat Ben Chikha, Rapporteur général sur les droits des personnes LGBTI de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, Anthony Favier, David & Jonathan, Hassan Jarfi, Fondation Ihsane Jarfi, Françoise Nimal, pasteure, Église protestante unie de Belgique & Elisa Schanzer, Collectif Shabbes 24/7

Modération : David Paternotte, STRIGES/ULB

Cet événement, organisé par le Musée Juif de Belgique et STRIGES (Université libre de Bruxelles), est soutenu par Equal Brussels.

Les trois grandes religions monothéistes sont souvent considérées comme intrinsèquement hostiles à l’homosexualité. Les Textes saints regorgent de condamnations parfois violentes de comportements jugés contre-nature, les institutions religieuses promeuvent une vision de la sexualité fondée sur l’hétérosexualité reproductive et leurs autorités ne cessent de combattre les avancées juridiques et sociales en faveur des minorités sexuelles.

Pourtant, dans ces trois religions, des croyant·es s’affirment comme homosexuel·les et revendiquent cet ancrage spirituel et culturel sans pour autant refuser de vivre leur sexualité. Patiemment, des fidèles et des religieux·ses tentent de créer des ponts entre des mondes et des comportements que tout semble a priori opposer. De nombreuses analyses ont de plus montré combien les questions sexuelles travaillent profondément les religions du Livre, au point de que celles-ci ne peuvent être comprises sans penser leur dimension érotique. En bref, il semble à la fois simpliste et illusoire d’opposer vie spirituelle et vie homosexuelle ou de prôner la sortie du religieux pour goûter au bonheur sexuel.

Ce débat, qui réunit expert·es et croyant·es, interrogera la complexité des rapports entre questions religieuses et homosexuelles. Il explorera en quoi les identités et les comportements non hétérosexuels peuvent déstabiliser et subvertir les assignations et pratiques normatives du christianisme, du judaïsme et de l'islam. Il discutera enfin de pourquoi la complexité religieuse ne se laisse pas facilement saisir par l’opposition simpliste entre homophilie et homophobie.

Fourat Ben Chikha est Sénateur (Groen) et Rapporteur général sur les droits des personnes LGBTI de l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Comme gay et comme musulman issu de l’immigration, il s’est engagé depuis longtemps dans le combat intersectionnel contre le racisme et les discriminations. Ses activités politiques et son expertise actuelles reposent sur son expérience militante comme bénévole et employé dans des associations comme çavaria et Sensoa.

Anthony Favier a été co-président de l’association LGBT+ chrétienne David & Jonathan. Docteur en histoire contemporaine, il est professeur dans un lycée public du Val-de-Marne (France) et collabore régulièrement au journal Témoignage chrétien. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux de genre dans le catholicisme contemporain. Outre de nombreux articles et chapitres, il est l’auteur, avec Christine Pedotti, du livre Jean-Paul II. L’ombre du saint (Albin Michel, 2020).

Né en 1953, de père berbère et de mère arabe, Hassan Jarfi. Attiré depuis l’enfance par les littératures arabe et française, il a grandi à Casablanca. Il est venu en Belgique pour décrocher une licence en communication à l’Université de Liège puis a entamé un DEA en soufisme à l’Université d’Aix-en-Provence. Il a été professeur de religion islamique à l’Athénée royal Charles Rogier de Liège et responsable du Département des mosquées pour la communauté arabophone en Région wallonne. Suite à l’assassinat de son fils Ihsane en 2012, il a créé la Fondation Ihsane Jarfi, dont il assure aujourd’hui la vice-présidence. Cette Fondation lutte contre l’intolérance, les discriminations et l’homophobie. Il est l’auteur du livre Ihsane Jarfi. Le couloir du deuil (Luc Pire, 2013).

Françoise Nimal est Pasteure de l’Église protestante unie de Belgique à Verviers (paroisse de Verviers-Hodimont) depuis 2015. Théologienne, poète et féministe, elle a également une formation de philosophe et journaliste. Elle est membre du CA du Carrefour des Chrétiens inclusifs, association francophone qui promeut l’inclusion inconditionnelle des personnes appartenant aux minorités sexuelles et de genre dans les églises et mouvements chrétiens (www.chretiensinclusifs.org).

Elisa Schanzer (elle/iel, she/they) est membre du collectif diasporique, queer et juif Shabbes 24/7. Depuis la création du collectif l’année dernière, l’organisation a entre autres publié un magazine, organisé des shabbats queers et un seder de Pessah en ligne. Elisa est aussi guide au Musée juif de Belgique et a travaillé pour l’organisation LGBTI+ çavaria et le magazine LGBTI+ ZIZO.

Lundi 20 septembre 2021 à 18h30

Inscription obligatoire : conferences@mjb-jmb.org

La rencontre sera suivie d’une réception.