Rentrée académique 2021-2022 "La liberté académique : enjeux et menaces"
Le 05/10/2021
avec Vanessa Frangville, EASt-ULB, Aude Merlin, CEVIPOL-ULB, Jihane Sfeir, OMAM-ULB, Pierre-Etienne Vandamme, CEVIPOL-ULB
Modératrice : Cécile Vanderpelen, Directrice de la MSH
Présentation du premier ouvrage de la Collection MSH
Les directrices et le directeur du volume, Vanessa Frangville (EASt-ULB), Aude Merlin (CEVIPOL-ULB), Jihane Sfeir (OMAM-ULB) et Pierre-Etienne Vandamme (CEVIPOL-ULB) présenteront les motivations qui les ont incités à écrire un livre sur ce sujet. Comme ils et elles auront l’occasion de vous l’expliquer, menacée d’une manière plus ou moins explicite, la liberté académique est aujourd’hui en danger. Sa préservation est pourtant un enjeu fondamental pour les démocraties.
Penser la liberté académique au XXIe siècle, identifier les différentes menaces qui pèsent sur elle, interroger les responsabilités et moyens d'action pour faire face à ces menaces : tel est l'objet de cet ouvrage croisant réflexions théoriques, études de cas et témoignages.
Fondement de la vie intellectuelle dans l'université et dans la société, condition essentielle pour une recherche et un enseignement de qualité, la liberté académique se trouve aux prises avec des menaces plus ou moins explicites, plus ou moins ciblées, dans divers pays du monde, brouillant parfois la frontière entre monde démocratique et monde non démocratique.
L'enjeu de ce livre est de proposer une analyse conceptuelle de la notion de liberté académique, resituée dans une perspective socio-historique, avant d'aborder les différents contextes qui produisent des menaces sur elle. Faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, recherches scientifiques et témoignages de terrain, cet ouvrage présente des études de cas en Azerbaïdjan, Belgique, Burundi, Chine, Hongrie, Iran, Liban, Russie, Syrie et Turquie. Ces cas nous donnent à voir une diversité des situations : conflit armé et situations post-conflit ; non-protection par l'État, voire criminalisation des chercheurs par celui-ci ; pressions économiques, sociales ou idéologiques, notamment. Ils mettent aussi en lumière des espaces improbables où la liberté académique survit parfois ainsi que des initiatives de solidarité transnationale entre académiques.
Mardi 5 octobre 2021 à 18h - La conférence sera suivie d'un drink
Auditoire K.4.201
Campus du Solbosch
Bâtiment K - 4e Niveau - Local K.4.201
Le livre sera en vente durant la conférence au prix de 20 €
Inscription obligatoire pour la conférence et le drink : ici