Rencontre "Liens entre mémoires intimes et grande histoire"
Le 06/11/2023
Par Irina Galkova, Collaboratrice scientifique au CEVIPOL et au SPLE (UCL) & Géraldine Schwarz, Journaliste, auteure et réalisatrice
Le Groupe de contact FNRS « Mémoires collectives, approches croisées », ISPOLE et le CREG ont le plaisir de vous inviter à un moment de rencontre avec Irina Galkova (historienne, ancienne directrice du Musée de l’ONG Mémorial à Moscou) et Géraldine Schwarz (journaliste, auteure et réalisatrice).
La rencontre sera modérée par Valérie Rosoux, Professeure en sciences politiques à l’UCLouvain
Dans son livre « Les amnésiques » (Prix du livre européen 2018), Géraldine Schwarz retrace l’itinéraire des deux branches de sa famille, l’une allemande, l’autre française, autour de la Deuxième Guerre mondiale. C’est l’occasion d’une réflexion originale sur les rôles des protagonistes et des témoins passifs de la Shoah, sur le travail de mémoire effectué (ou pas) dans différents pays européens, ainsi que sur la manière dont les trajectoires individuelles et familiales croisent celles de l’Histoire.
Irina Galkova est historienne, ancienne directrice du Musée de l’ONG Mémorial à Moscou et auteure d’une étude consacrée aux dessins réalisés par les prisonnières et prisonniers du Goulag.
Géraldine Schwarz est journaliste, auteure et réalisatrice. Elle est notamment l’auteure de « Les amnésiques » (Prix du livre européen 2018). Elle y retrace l’itinéraire des deux branches de sa famille, l’une allemande, l’autre française, autour de la deuxième guerre mondiale.
Lundi 6 novembre 2023 de 10h00 à 14h00
Auditoire AY2.107
Campus du Solbosch
Bâtiment A - Porte Y - Niveau 2 - Auditoire AY2.107
Entrée libre : inscription obligatoire