Midis de STRIGES "Réprimer les infractions "mineures" : les femmes délinquantes devant le tribunal de police de Léopoldville (Congo Belge, 1945-1960)"

Le 29/04/2021

par Aurélie Bauvart, ULB

Les Midis de STRIGES reviennent pour l’année académique 2020-2021 ! De l’urbanisme à la pharmacie en passant par la sociologie, l’histoire ou encore le droit, les Midis s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire où tous les sujets ont pour lien les études de genre.

La communication questionnera les illégalismes féminins au Congo belge en s’intéressant aux infractions « mineures » à charge des femmes congolaises. Associées à des formes de criminalité urbaine « ordinaire », les infractions les plus couramment et sévèrement condamnées concernent la circulation nocturne, la fabrication d’alcool de fermentation, l’usage de faux et les coups et blessures. Les jugements des tribunaux de police « européens », compétents exclusivement pour connaître les infractions des populations « indigènes », livrent des indices précieux sur les conditions socio-économiques des prévenues. À ce titre, les dossiers judiciaires de femmes congolaises, condamnées entre 1945 et 1960 par le tribunal de police de Léopoldville (Kinshasa), serviront d’observatoire pour envisager le développement d’activités et de stratégies de subsistance empruntées par les femmes colonisées.

Aurélie Bouvart est doctorante en histoire et titulaire d’un Master en histoire de l’art et d’un Master de spécialisation en langues et civilisations africaines. Ses premières recherches l’ont menée à développer une analyse historique de la condition des femmes colonisées, actives dans les mouvements spirituels et confrontées aux normes répressives du pouvoir colonial belge entre 1915 et 1940. S’appuyant sur un corpus d’archives policières et judiciaires, sa thèse entamée en octobre 2018, interroge le traitement de la justice pénale coloniale réservé aux femmes criminelles (congolaises et européennes) dans les anciennes colonies belges du Congo, Rwanda et Burundi.

Jeudi 29 avril 2021 de 12h15 à 14h

Salle de réception
Bâtiment R – 3e niveau – R3.105
Avenue Antoine Depage 1
1050 Bruxelles

Toutes les séances mensuelles sont gratuites, inscription pour la retransmises sur Teams : ici