Midis de STRIGES : « Le Travail Domestique de Mobilité. Un concept pour comprendre la mobilité quotidienne des travailleuses avec enfants à Bruxelles »

Le 12/11/2019

par Marie Gillow (ULB)

Lors de cette présentation il s’agira de développer le concept de Travail Domestique de Mobilité (TDM) pour analyser les déplacements quotidiens de travailleuses vivant avec de jeunes enfants. Statistiquement, il s’agit d’un groupe social qui assume au quotidien un nombre important de trajets en lien avec la sphère domestique et familiale (accompagnement scolaire, courses alimentaires, visites médicales avec des membres de la famille…). Or, les enquêtes de mobilité tendent à dissimuler le poids de l’ensemble de ces trajets, en les diluant dans une multitude de motifs de déplacement sans lien apparent, ce qui participe à leur invisibilisation comme problématique cohérente. Renouant avec les auteur-e-s ayant entamé une réflexion en ce sens, le TDM vise à saisir conceptuellement tous les déplacements en lien avec la sphère domestique et familiale, permettant ainsi de mieux comprendre ses logiques genrées et de visibiliser les tensions spatio-temporelles qui naissent de l’ensemble de ces trajets. Avec 45 entretiens semi-directifs à l’appui, menés avec des mères travailleuses à Bruxelles, cette présentation situera les pratiques, réflexions et vécus de ces femmes au cœur de son analyse. Leurs témoignages permettent notamment de caractériser le travail de mobilité qu’elles fournissent.

Marie Gilow a récemment terminé sa thèse de doctorat au sujet de la mobilité quotidienne des mères travailleuses à Bruxelles, avec Pierre Lannoy (Metices, ULB) et Mathieu Van Criekingen (IGEAT, ULB) comme co-promoteurs. Dans le cadre de sa thèse, elle a développé le concept de Travail Domestique de Mobilité. Elle est, par ailleurs, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire (ULB) et a travaillé dans des bureaux d’étude sur les sujets de mobilité quotidienne avant d’entamer la recherche doctorale. Elle collabore actuellement avec l’asbl ProVélo pour un projet de recherche concernant les femmes à vélo.

Les Midis de STRIGES reviennent pour l’année académique 2019-2020 ! De l’urbanisme à la pharmacie en passant par la sociologie, l’histoire ou encore le droit, les Midis s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire où tous les sujets ont pour lien les études de genre. Toutes les séances mensuelles sont gratuites et sans inscription, et ont lieu de 12h15 à 14h à la Maison des Sciences Humaines de l’ULB.

Mardi 12 novembre, 12h15-14h00

Salle de réception (R.3.105) de la Maison des Sciences Humaines Bâtiment R – 3e niveau Avenue Antoine Depage 1 1050 Bruxelles