Lecture publique "Face à la guerre : la sororité polono-ukrainienne en poésie"

Le 02/12/2022

La Chaire de Polonais à l’ULB, Le Département de Polonais / SEPSOMS à l’UMONS FTI-EII, l’Association Elles Sans Frontières et Center for Transcultural Post-totalitarian Studies, University of Wroclaw vous invitent à deux soirées de solidarité avec les femmes d’Ukraine.

Lecture-performance en polonais par Alicja Kochańska de Kotka Donbasu. Pożegnalny monolog de Neda Nezhdana, dans la traduction polonaise d’Agnieszka Matusiak (Center for Transcultural Post-totalitarian Studies, Faculty of Letters, University of Wrocław).
Le monologue est composé à partir d’histoires vraies recueillies par l’autrice. Le personnage principal est une réfugiée du Donbass qui a tout perdu : sa famille, sa maison, son travail, sa ville, ses amis – tout son monde. Elle n’a réussi qu’à préserver sa propre vie et celle de trois petits chatons (blanc, gris et noir).

Neda Nezhdana (née Nadiya Miroshnychenko) - née en 1971 à Krematorsk (région de Donetsk), culturologue, poétesse, l’une des dramaturges ukrainiennes les plus importantes du XXIe siècle, docteure en sciences humaines. Elle vit actuellement à Kiev. Elle est diplômée de l’Université linguistique de Kiev (philologie romane) et de l’Académie de Kiev-Mohyla (études culturelles). Elle a étudié au Centre Anatoly Diachenko pour le théâtre expérimental contemporain. Elle a été chef du département théâtral du magazine « Cinéma-Théâtre », a travaillé comme directrice littéraire, scénariste, rédactrice, commissaire de nombreux projets dramatiques et théâtraux nationaux et étrangers. Maître de conférences en théorie et pratique du théâtre à l'Université Taras Chevtchenko à Kiev. Chef du département des projets dramaturgiques du Centre national des arts du théâtre L. Kurbas à Kiev. Cofondatrice du théâtre MIST à Kiev. Présidente de la Confédération des dramaturges d’Ukraine, commissaire de la biennale « New European Plays » à Wiesbaden. Autrice de plus de 20 pièces de théâtre ainsi que de scénarios pour la radio, le cinéma et la télévision, traductrice du français, du russe et du biélorusse.

Le 2 décembre 2022 de 19h30 à 21h30

Centre Brussels Help Ukraine, Ukrainian Voices ASBL
rue Montoyer 34

La soirée sera suivie d’un verre de l’amitié.

Entrée libre sans inscription.