Journée Doctorale 2021 "Genre, recherche et temps de crises"

Le 04/06/2021

avec Fleurine Hermand (ULB); Apolline Vranken (ULB); Audrey Petit (Université de Lille); Audrey Aegerter (ULB); Bouchra Adier (Université Paris Nanterre); François Fekete de vàri (Université Saint-Louis/ULB); Léna Lévy (Université Rennes II); Tommy de Ganck (ULB); Sophie Thunus (UCLouvain); Ov Cristian Norocel (Université de LUND); Charlote Pézeril (Université de Saint-Louis/ULB); Nathalie Grandjean (UNamur)

Cette journée, qui vise à interroger la recherche en temps de crise(s), se divisera en deux parties : une première partie "Atelier doctoral" consacrée aux présentations des travaux de doctorant·es qui articuleront leur réflexion autour de trois axes non mutuellement exclusifs : Genre et covid (1) ; Genre et interdisciplinarité (2) ; Genre, méthodes et épistémologie (3). Une seconde partie "Table ronde" consacrée aux présentations de chercheur·es autour d'un thème principal portant sur les effets des situations de crise sur le genre.

L’objectif de cette journée est de réfléchir aux problématiques entourant les recherches consacrées au genre et à la sexualité. La situation sanitaire actuelle nous pousse à repenser nos façons d’aborder la recherche. Cette journée offre un espace pour penser ces transformations. Nous vous proposons de venir échanger entre jeunes chercheur·es (doctorant·es et post-doctorant·es), de présenter vos recherches, et de bénéficier de conseils de chercheur·es qualifié·es issu·es de plusieurs disciplines.

Les présentations, de courte durée, seront suivies d’une discussion collective chapeautée et animée par Sophie Thunus (sociologue, Institut de recherche santé et société/ UCLouvain) et Tommy J De Ganck (historien, ULB). La deuxième partie, sera consacrée à des présentations de chercheur·es autour d'un thème principal portant sur les effets des situations de crise sur le genre. À partir d’une appréhension élargie de la notion de crise, l’objectif de cette partie sera donc de comprendre ce que la crise fait au genre, faisant écho aux problématiques soulevées lors de la première partie de la journée.

Nous aurons ainsi l’occasion d’assister et de discuter autour des présentations de Charlotte Pezeril (anthropologue, Université Saint-Louis/ ULB), OV Cristian Norocel (politologue, Université de Lund) et Nathalie Grandjean (philosophe, UNamur & Sophia).

PROGRAMME :

PREMIERE PARTIE

9h30-12h15 - Atelier doctoral :

Présentateurs.ices :

  • Fleurine Hermand (ULB) : "Le sentiment amoureux chez les jeunes Iraniens urbains et contemporains : comment penser la méthodologie de recherche à venir en temps de crise sanitaire"
  • François Fekete de vàri (Université Saint-Louis/ULB) : "Sujets, genre, normes : en-quête de reconnaissance"
  • Audrey Petit (Université de Lille) : "Socialisation de genre, École et action publique. La politique éducative d’égalité filles-garçons, au croisement des sciences humaines et sociales"
  • Audrey Aegerter (ULB) : "Réflexions autour de la crise sanitaire et le commencement d’une recherche doctorale dans le cadre du projet européen INIA"
  • Bouchra Adier (Université Paris Nanterre) : "Enquêter auprès des "tisseuses de rêve" du Srawak : travail et rapports sociaux de sexe dans la société Iban (Malaisie)"
  • Apolline Vranken (ULB) : "Simone Guillissen-Hoa (1916-1996), parcours, œuvre et héritage d’une architecte pionnière : un nouveau récit inclusif de l’architecture moderne en Belgique"
  • Léna Lévy (Université Rennes II) : "Our Bodies, Ourselves : enjeux politiques et esthétiques de la représentation du corps malade à travers l’exemple d’Hannah Wilke"

Discutants : Tommy de Ganck (ULB) et Sophie Thunus (UCLouvain)

DEUXIEME PARTIE

14-16h - Table-ronde : Crises et genre

  • Ov Cristian Norocel (Université de LUND): "Radical Right Political Masculinities in Times of Crises: Intersectional Perspectives"
  • Charlotte Pézeril (Université de Saint-Louis/ULB): "Lutte contre le COVID et le sida : même combat ?"
  • Nathalie Grandjean (UNamur) : "Un temps en manque de corps : matérialités critiques du distanciel"

Programme imprimable

Vendredi 4 juin de 9h30 à 16h

Sur TEAMS

Inscription obligatoire : journeedoctorale.striges@gmail.com