Enfants sous occupation : endoctrinement, militarisation et persécution de la jeunesse ukrainienne en Crimée occupée

Le 16/05/2025

avec Maria Sulialina, Centre d'éducation civique Almenda, Ukraine; Viktoria Nesterenko, Centre des droits humains ZMINA, Ukraine; Artem Oliinyk, CrimeaSOS, Ukraine

En collaboration avec RESU Belgique, ULB LTC, MSH ULB, CREG ULB, TRADITAL ULB, CHR ZMINA, CCE Almenda, CrimeaSOS, Cremea Week Brussels

Selon les rapports analytiques annuels publiés par l’ONG ukrainienne « Centre d’éducation civique Almenda » (le dernier rapport date de mars 2025), depuis le début de son agression armée contre l’Ukraine en 2014, la Fédération de Russie a mis en œuvre un système visant à éradiquer l’identité ukrainienne des enfants et des jeunes dans les territoires qu’elle occupe.
Ce système, que l’on peut désigner sous le nom de « Scénario criméen », repose sur trois composantes clés : la russification, l’endoctrinement et la militarisation. La russification vise à éliminer systématiquement la composante des études ukrainiennes dans l’éducation et à écarter la langue ukrainienne de l’usage public. L’endoctrinement cherche à imposer une identité civique russe. La militarisation implique la promotion d’une culture centrée sur la guerre et l’incitation à servir dans les forces armées russes.

Aujourd’hui, alors que la Russie contrôle environ 20 % du territoire ukrainien, le « Scénario criméen » est systématiquement mis en œuvre dans tous les territoires occupés.

Le vendredi 16 mai à 14h, des représentants de trois ONG ukrainiennes qui étudient les mécanismes de cette politique russe et sont actives sur le terrain, seront présents à l’ULB pour une conférence et une rencontre avec le public universitaire.

Cette conférence se tiendra en anglais, sur le campus du Solbosch de l’ULB, dans l’auditoire « Roger Lallemand » B1.315, avec les participants suivants :

France Blanmailland, RESU-Belgique, qui introduira la séance ;
Mariia Sulialina, Centre d'éducation civique Almenda ;
Viktoriia Nesterenko, Centre des droits humains ZMINA ;
Artem Oliinyk, CrimeaSOS ;
Oksana Kozlova, modératrice, RESU-Belgique, LTC TI ULB.

Avant et après la conférence et la session Q&A, vous aurez également l’occasion de découvrir l’exposition U(CRIME)A, un projet artistique consacré aux violations des droits humains commises en Crimée.

Avec le soutien de l’ULB, du RESU Belgique, de la Maison des Science Humains de l’ULB, du CREG, de TRADITAL, des ONG ukrainiennes Zmina, Almenda, CrimeaSOS et de Crimea Week Brussels.

Mariia Sulialina est la directrice du Centre pour l'éducation civique Almenda. La mission de l'organisation est d’aborder la réintégration des populations des territoires (dés)occupés et de poser les bases de garanties de non-répétition. Elle est membre du groupe de politique humanitaire du Réseau d'experts de la Plateforme pour la Crimée, lauréate du prix Défenseur des droits civils de l'année 2024, et spécialisée dans la protection des droits de l'enfant, avec un accent particulier sur les populations des territoires occupés d’Ukraine.

Viktoria Nesterenko est défenseuse des droits humains au Centre des droits humains ZMINA. Elle se spécialise dans les persécutions à motivation politique, les droits des journalistes et les conditions de détention des prisonniers politiques en Crimée occupée et en Russie. Viktoria plaide également en faveur de sanctions ciblées et siège aux conseils publics rattachés au Bureau du Médiateur ukrainien ainsi qu’au Bureau du Procureur de la République autonome de Crimée et de Sébastopol.

Artem Oliinyk représente l'organisation non gouvernementale CrimeaSOS. Sa mission est de contribuer à la désoccupation de la Crimée et à sa réintégration au sein de l’Ukraine. Elle informe sur l’occupation illégale de la Crimée, les politiques répressives menées par la Russie à l’encontre de la population criméenne, et fait le lien entre la Crimée et l’Ukraine continentale. Elle contribue ainsi à renforcer la cohésion de la société ukrainienne autour du soutien aux droits et aux intérêts des personnes déplacées internes (PDI) et des autres victimes de l’agression russe en Ukraine orientale et en Crimée.

Vendredi 16 mai 2025, de 14h00 à 16h00

Roger Lallemand - B1.315 -
ULB Campus Solbosch
Av Fr Roosevelt 50
1000 Bruxelles

Inscription à l'entrée

Voir tous les évènements