Cours-conférence "Une messe pour les morts : le nô entre rituel et cérémonie"

Le 24/02/2026

par Maxime Pierre, (PRAG/HDR, CERILAC/Paris Cité)

Cette séance examinera le théâtre nô comme forme rituelle et cérémonielle à partir de sources japonaises qui rattachent ses origines à des danses propitiatoires offertes aux divinités. Nous analyserons la manière dont le nô s’est constitué, dès l’époque de Muromachi, comme pratique religieuse intégrée aux temples, notamment sous la forme d’un office rituel régulier (shinji) inscrit dans les festivités calendaires.

Nous examinerons ensuite la structuration scénique du nô par les rites bouddhiques et shinto. En particulier, les nô dits « fantastiques » seront abordés comme des dispositifs scéniques empruntant la forme du rituel funéraire bouddhique (toburai), dont la fonction est centrale dans la construction de la fiction. La séance évoquera enfin la codification progressive du nô à l’époque d’Edo, aboutissant à sa fixation comme cérémonie formalisée (shiki).

La séance se conclura par une expérimentation pratique, fondée sur des textes de référence, mobilisant le corps et la voix à travers des formes codifiées du nô (salutations, postures et déplacements, kata de base, rythme jo-ha-kyū et déclamation).

Mardi 24 février, de 9h à 13h

Salle S.J56.2.205
Maison des arts
Bâtiment J56 - Niveau 2
ULB - Campus Solbosch

Entrée gratuite

Voir tous les évènements