Cours-conférence : Raconter ou occulter l’histoire l’immigration au Brésil ?

Le 21/03/2022

par Leonardo Tonus (Sorbonne Université)

Présente dès le milieu 19ème siècle, l’immigration s’est inscrite peu à peu et de façon définitive dans le champ artistique brésilien. Depuis son apparition, cette thématique a su s’adapter aux différentes transformations socio-économiques et culturelles que le pays a traversées, parcourant ainsi tous les courants esthétiques et tous les genres littéraires. Or, c’est justement l’adaptabilité de cette thématique qui pose ici problème. Sa grande plasticité indique un processus fréquent d'abstraction qui tend à transformer la figure de l’immigrant en un simple phénomène, concept ou catégorie de pensée dont l’objectif n’est pas tant de représenter quelque chose, mais d'exprimer une idée liée aux différents discours esthétiques, politiques et idéologiques sur la spécificité du patrimoine culturel national. Autrement dit, la figure littéraire ou picturale de l'immigré subit un processus d'allégorisation qui, en plus d'établir la distance entre son signifié et son signifiant, la prive de tout caractère concret et capacité à exprimer un contenu autre que celui accordé par le regard de l'allégoriste, à savoir, le regard de celui qui l’écrit ou le peint.

Leonardo Tonus est Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches à Sorbonne Université. Il a été nommé, en 2015, Conseiller Littéraire pour le Salon du Livre de Paris et a organisé, en 2016, l’exposition « Oswald de Andrade : passeur anthropophage » au Centre Georges Pompidou. Décoré Chevalier des Palmes Académiques, en 2014 et Chevalier des Arts et des Lettres, en 2015, il a publié de nombreux articles sur des auteurs brésiliens contemporains et a coordonné la publication de plusieurs essais et anthologies littéraires. Organisateur du Festival Printemps Littéraire Brésilien et du Projet MIGRA, il est l’auteur de trois recueils de poèmes : Agora vai ser assim ( Editora Nós, 2018), Inquietações em tempos de insônia (Editora Nós, 2019) et Diários em mar aberto (Folhas de Relva Edições, 2021)

Lundi 21 mars 2022, de 18h à 21h

Salle de réception
Maison des Sciences Humaines
Bâtiment R - 3ème niveau - Salle R.3.105

Contact : frederic.louault@ulb.be

L'événement aura lieu en présentiel dans le respect des normes sanitaires et pourra être suivi en ligne.