Séminaire "Controverses autour des politiques de lutte contre la pauvreté : quels moteurs de l’État social au Brésil ?"

Le 23/05/2022

par Carla Tomazini, Docteure en science politique , Sciences Po et Paris Saclay

Cet évènement s'insère dans le cycle de séminaires "Démocratie et Inégalités au Brésil” et se tient en collaboration avec CECID et Cevipol

Depuis l’investiture à la présidence de la République de Jair Bolsonaro le 1er janvier 2019, il semble que les développements théoriques et l’analyse empirique sur la diminution du taux de pauvreté et la baisse des inégalités au Brésil soient voués à être écartelés sous les décombres de l’État social brésilien. De fait, l’élection sur un programme autoritaire et ultralibéral de cet ancien militaire, député depuis 1991, mais aussi la crise économique et institutionnelle durable, ainsi que des coupes budgétaires importantes sont source de profonds questionnements pour les chercheurs. Les données disponibles sur les politiques redistributives ont permis la production d’une littérature abondante qui a soulevé de nombreuses controverses et de vifs débats. À l’heure où la concentration des richesses et des revenus s’accentue, et alors que le cycle « pro-pauvres » semble être parvenu à son terme, l’examen de ces travaux revêt un intérêt majeur parce qu’il permet de lire le présent du pays à l’aune d’un âge d’or révolu.

Carla Tomazini est actuellement responsable pédagogique à Sciences Po Paris (campus de Reims), membre du Laboratoire Printemps (UVSQ/Université Paris-Saclay). Elle était auparavant ATER au département de science politique de l'Université de Versailles (2016-2018). Dans sa thèse, elle explore le processus de changements institutionnels endogènes à travers l'exemple des programmes de transferts monétaires conditionnels au Brésil et au Mexique. Elle travaille sur les politiques sociales en Amérique latine. Avec Melina Rocha Lukic, elle a coordonné les ouvrages collectifs : Analyzing Public Policies in Latin America. A Cognitive Approach (Cambridge Scholars Publishing, 2014) ; L’analyse des politiques publiques au Brésil (L’Harmattan, 2014). Elle a été sélectionnée pour une résidence à la Maison française d'Oxford (MFO) dans le cadre du partenariat avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Lundi 23 mai 2022 de 14h à 15h30

Salle Rokkan (S12.234)