Conférence "Un monde de gangs ? Vers une nouvelle économie politique de la violence et de l’insécurité au 21e siècle"

Le 10/05/2023

avec Dennis Rodgers, professeur de recherche en anthropologie et sociologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, Suisse

Les gangs occupent une position clé dans l’imaginaire mondial de la violence, perçus et représentés comme des sources primaires d’une brutalité et d’une insécurité sans cesse grandissante. Ceci peut être lié au fait que les gangs font partie d’un petit nombre de phénomènes universels, que l’on retrouve dans presque toutes les sociétés du monde à travers le temps. Les gangs peuvent cependant varier considérablement en termes de forme, de dynamique, et de conséquences. Malgré le fait qu’il existe de nombreuses études sur le phénomène, la grande majorité de celles-ci se sont concentrées sur un seul groupe ou bien un seul lieu, et nous ne savons toujours pas vraiment quelles dynamiques de gangs sont d’ordre générales et lesquelles sont plus spécifiques à des périodes et des lieux particuliers. S’appuyant sur des recherches comparatives menées récemment au Nicaragua, en Afrique du Sud et en France dans le cadre du projet ERC GANGS, cette conférence cherchera à offrir de nouvelles pistes empiriques, conceptuelles, ainsi que pratiques quant à l’importance sociologique des gangs, comment les appréhender et le concevoir, ainsi que, plus généralement, de comprendre ce que le phénomène, ainsi que les politiques publiques qui l’entourent, peuvent nous révéler à propos de la nature sous-jacente du monde dans lequel nous vivons.

Dennis Rodgers est professeur de recherche en anthropologie et sociologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève, Suisse. Ses recherches portent sur les dynamiques du conflit et de la violence dans les villes d’Amérique Latine (Nicaragua, Argentine) et d’Asie du Sud (Inde). Une grande partie de son travail concerne l’étude des bandes de jeunes – il mène des recherches ethnographiques longitudinales sur le phénomène au Nicaragua depuis 1996 – mais il s’est également penché sur des questions concernant l’économie politique du développement, les politiques de ségrégation socio-spatiale, les processus de gouvernance participative, l’historiographie de la théorie urbaine, ainsi que l’épistémologie des connaissances.

Mercredi 10 mai de 16h00 à 18h00

ULB - Campus du Solbosch