Conférence ""Réminiscences de la "guerre juste" en droit international""

Le 22/04/2025

par Anne-Charlotte Martineau, (Professeure invitée MSH, CTAD-CNRS)

Ces dernières années, la notion de "guerre juste" est réapparue dans le discours internationaliste, en particulier dans celui employé par les représentant·es de certains Etats. Anne-Charlotte Martineau propose de revenir sur un moment clé de l'histoire du droit international et d'examiner la façon dont les membres de ladite "École de Salamanque" ont réfléchi à la guerre juste. Au 16ème siècle, dans les Empires Ibériques, la guerre était endémique, aussi bien sur le continent européen que dans les Amériques, en Afrique et en Asie.

Ce que les membres de l’École de Salamanque ont cherché à faire, c’est de réfléchir, à partir de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin, à la guerre sous l’angle de la vertu la plus importante –celle de la charité. Leur point de départ était que la guerre était née du péché originel, car dans l’état de nature régnait la paix. La guerre était un fléau parfois nécessaire pour le bien commun mais elle devait, pour cela, répondre certaines conditions qui correspondaient aux exigences de la charité, qui sont plus élevées que celles de la justice. Anne-Charlotte Martineau s'interrogera sur les effets que produit l'invocation de cette notion dans le discours du droit international contemporain.

Anne-Charlotte Martineau est chargée de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et directrice adjointe du Centre de théorie et analyse du droit de l’université Paris Nanterre et de l’École normale supérieure de Paris. Elle a soutenu en 2013 une thèse intitulée « Une analyse critique du débat sur la fragmentation du droit international », dirigée par Martti Koskenniemi (Université d’Helsinki) et Emmanuelle Jouannet (Université Paris Sorbonne). Elle s’intéresse au droit international dans une perspective critique et historique. Ses récents travaux visent à mettre en lumière l’histoire juridique de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage. Elle y analyse le rôle du droit international dans la mise en place et la perpétuation de ce système d’exploitation.

Mardi 22 avril 2025 de 12h00 à 14h00

Salle Rokkan - S.12.234
Bâtiment S, 12e étage
Avenue Jeanne, 44
1050, Ixelles

Entrée libre

Contact : creg@ulb.be

Voir tous les évènements